Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les sélections des Classiques de la littérature (française)

0
9 novembre 2021

La Bibliothèque nationale de France vous propose une rencontre de Gallica portant sur les collections numérisées des Classiques de la littérature.

La littérature française dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France - et de ses partenaires - recouvre un nombre d’auteurs et d’œuvres absolument phénoménal. Afin d’aider divers publics, par exemple les étudiants en lettres, mais encore en histoire, en philosophie… sans oublier les amateurs, il a semblé judicieux de présenter de grands ensembles : bien sûr par siècle, bien sûr également par ordre alphabétique des auteurs et des anonymes, mais aussi, dans bien des cas, en renvoyant œuvres et auteurs à des mouvements, courants et institutions littéraires connus de beaucoup et très éclairants.

La base de ces sélections trouve son origine dans ce qu’il est convenu d’appeler l’Audit des grands textes - souvent les éditions princeps et de référence – constitué il y a quelques années, désormais augmenté de nouveaux noms et de nouveaux ouvrages complétant divers champs. La rencontre Gallica fera parcourir, par de très nombreux exemples, ces trois types d‘organisation d’un domaine essentiel à la BnF, au premier chef pour le département Littérature et art. Une quatrième organisation par grand genre littéraire, en se centrant sur les plus attendus, pourrait à terme venir parachever ce travail de longue haleine.
 

Rencontre de Gallica du 16 novembre 2021 (17h30-18h30)  site François Mitterrand, salle 70

Séance animée par Monique Calinon, chargée de collections littérature française Moyen Âge-XIXème siècle, département Littérature et art, BnF, et Nathalie Hersent, coordinatrice scientifique de la numérisation, département Littérature et art, BnF.
Entrée gratuite sur réservation

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.