Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Factum de l’affaire Marie Lafarge, un plaidoyer en faveur de la légalisation du divorce de 1841

0
15 mars 2021

Il y a une semaine, Gallica franchissait le cap des 8 millions de documents et vous proposait de partager 8 trésors, pendant 8 jours. Aujourd'hui, le factum de Marie Lafarge, accusée d'avoir empoisonné son mari et condamnée en 1840 aux travaux forcés à perpétuité. Ce factum est une longue missive adressée à la haute assemblée législative en faveur du droit au divorce. L’affaire Marie Lafarge a inspiré de nombreux auteurs, tels que Gustave Flaubert.

Portrait de Marie Lafarge dans L’affaire Lafarge de Marcelle Tinayre, 1935

En 1840, Marie Lafarge, cousine bâtarde de Louis-Philippe, est reconnue coupable d’avoir voulu se soustraire à une vie conjugale malheureuse et empoisonné son époux. Elle est condamnée aux travaux forcés à perpétuité mais elle est graciée peu avant sa mort en 1852.

Factum de l’affaire Marie Lafarge 

Ce factum a été rédigé en 1841, après le procès de l’accusée, pour convaincre la haute assemblée législative de remettre en question l’indissolubilité du mariage et de légaliser le divorce qui représente, selon ses auteurs, une solution pour prévenir certains crimes conjugaux.

Il constitue un cas à part dans la riche collection de factums de la BnF  publications rédigées dans le cadre d’une action en justice par l’une ou l’autre des parties entre le XVIe et le XXe siècle – que vous pouvez découvrir dans ces Sélections Gallica.
 

screenshot_2021-03-09-factums_opt.jpg

Les factums dans Gallica, une mine d’informations sur la société française du XVIe au XXe siècle

L’affaire Marie Lafarge a suscité de nombreux débats et publications consultables dans Gallica : la transcription du procès, un "canard" sur l’affaire et la presse de l’époque, les "mémoires" de Marie Lafarge, et le journal intime qu'elle tient au bagne et en prison.

Elle a notamment inspiré Gustave Flaubert pour écrire Madame Bovary. Son contenu, étonnamment moderne, trouve un écho très net avec de nombreuses problématiques contemporaines.

Dessin représentant Marie Lafarge dans Les Annales du crime et de l’innocence
de B. Gullaud et Oscar Honoré, 1851

Il faut attendre la loi Naquet du 27 juillet 1884 pour que soit rétabli le droit au divorce (il s'agit alors d'un divorce pour faute). Son rapporteur, Alfred Naquet, était médecin de formation comme l’un des coauteurs du factum cité ci-dessus.

Nous espérons que ces festivités autour des 8 millions de documents numérisés dans Gallica vous ont plu ! Notre programmation en lien avec l'histoire des femmes se poursuit sur notre blog (programme complet ici). Merci de votre fidélité ! #Gallica8Millions

Billet rédigé dans le cadre du Forum Génération Egalité.
Voir tous les billets de la série.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.