Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Boucherie Productions : label alternatif de qualité

0

Entretien avec Stéphane Gotkovski et Luc Natali : retour sur Boucherie Productions, le plus français des labels de rock alternatif.
 

Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski pour Boucherie Productions. (Photographie : Les Garçons Bouchers - Archives Boucherie Productions)

En 1985, ne trouvant pas de maison de disque pour les signer, le groupe des Garçons bouchers, un des fers de lance du rock alternatif français des années 1980 et 1990, décide de créer son propre label pour publier leur premier enregistrement. En 1988, Stéphane Gotkovski, saxophoniste, est invité à se produire lors de la Fête de l’Humanité par Robert MacLeod, premier saxo des Garçons Bouchers : François Hadji-Lazaro lui propose de rejoindre le groupe et Boucherie Productions.
 
ill.3_itwbp_logolabel.png
Logo du label Boucherie Productions

 

De son côté, Luc Natali décide de monter en 1985 le Festival international de rock français à Montréal (FIRM). Il rencontre à cette occasion François Hadji-Lazaro, membre du groupe Les Garçons Bouchers et co-fondateur Boucherie Productions, qui l’aide dans cette entreprise. Quelques années plus tard, François Hadji-Lazaro et ses partenaires lui proposent de s’occuper de la gestion du label : Luc Natali accepte et les rejoint à Paris en 1989.

 

combonew-gbtome2-manonegra.jpeg
Les Garçons Bouchers - Tome 2 (1988) / Mano Negra - Patchanka (1988)

 

Volontairement éclectique, le label produit aussi bien du punk, du métal que de la musique traditionnelle et de la chanson française. L’objectif est « d’atteindre toutes les oreilles », aider les « musiques difficiles à diffuser » et cela « sans restriction de style »  et en toute indépendance (www.boucherieprod.chez.com).
Très vite sollicité par d’autres formations musicales, Boucherie productions publie jusqu’en 2001 quatre cents références discographiques et fait découvrir  de nombreux groupes et artistes :  la Mano Negra, Paris Combo, Pigalle, les Elles, les Happy Drivers, les Roadrunners, les Tétines noires et quelques formations étrangères comme Sttellla (Belgique), The Deltones (Angleterre) ou encore Vent du Mont Scharr (Canada) et Mike Rimbaud (New York).

 

combo_detones-roadrunners.jpg
The Deltones - Nana Choc Choc in Paris (1988) / Roadrunners - Dolores (1990)

 

sttella_apache_1.jpg
Sttellla - Il faut tourner l'Apache (1998)

 

Le label développe également ses propres outils de promotion en diffusant un bulletin d’information à partir de 1995, L’écho des côtelettes, un service téléphonique dédié aux écoutes de nouveaux titres et un 3615 Bouchprod.
Il s’appuie aussi sur des structures dites « alternatives » comme les fanzines, les radios libres et locales, mais n’hésite pas à faire appel à des médias plus populaires pour faire connaître leurs artistes comme les émissions télévisées de Jacques Martin ou encore le magazine Elle. Le label fonde sa propre maison d’édition musicale en 1991, Charcuterie édition, ainsi que sa structure de production de spectacle.

 

Au cours de cet entretien, Luc Natali et Stéphane Gotkovski reviennent également sur le rôle des ingénieurs du son et les studios d’enregistrement de l’époque utilisés par le label, ainsi que sur le travail graphique effectué sur les pochettes des disques et leur collaboration artistique régulière avec Roland Topor.

 

combonew-topor-gb.jpg
Les Garçons Bouchers - Vacarmélite, ou la nonne bruyante (1992) / Ecoute, petit frère ! (1995)

 

Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski pour Boucherie productions, réalisé le 19 juin 2019 par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF, bibliothécaire), en présence de Luc Verrier (BnF, ingénieur de son), à la Bibliothèque nationale de France (© BnF - Luc Verrier. Photographie libre de droits).
 
snum_001282.jpg
Entretien avec Luc Natali et Stéphane Gotkovski pour Boucherie Productions
 

Autres ressources en ligne :

Les artistes de Boucherie Productions sur Discogs.com.
 
ill.7_itwbp_gpe_nb_0.jpeg
Les Garçons Bouchers (Archives Boucherie Productions)
 
Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience de l'industrie phonographique.
Les descriptions complètes de ces enregistrements sont consultables sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.