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Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Bienvenue à Pireneas !

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Lancée le 29 avril 2020, Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes prend un nouvel essor grâce au dispositif « Gallica Marque Blanche ».

Dix ans après sa création, PIRENEAS dispose désormais d’un nouveau portail et d’un moteur de recherche à la hauteur de la qualité de ses collections.Gagner en visibilité et constituer un grand portail pyrénéen de l’Atlantique à la Méditerranée sont autant d’enjeux de PIRENEAS et du partenariat avec la BnF.

Un portail sous le signe de la coopération documentaire

Financé par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et coordonné par la Bibliothèque patrimoniale de Pau, Pireneas est né de la volonté d’institutions dispersées sur le territoire béarnais et midi-pyrénéens de mettre en commun des documents peu consultés.
Aujourd’hui, le partenariat engagé avec La BnF dans le cadre du dispositif Gallica Marque Blanche se traduit par un enrichissement important de Pireneas et l’apport de documents imprimés jusque-là peu présents dans cette bibliothèque numérique.
 

Une porte d’entrée vers des ressources très diverses

Au-delà de l’accès aux documents par les modalités de recherches habituelles, Pireneas propose des parcours thématiques, des conférences en ligne, des expositions numériques qui mettent en valeur les collections numérisées.
 

La richesse des fonds

Construite autour de sujets marquants relatifs à l'histoire de Pau, du Béarn et plus largement des Pyrénées, PIRENEAS couvre une période allant du XVIe siècle au début du XXe siècle et propose tous types de documents.
De la diversité des fonds on retiendra tout particulièrement certains thèmes comme le pyrénéisme, les voyages romantiques aux Pyrénées, Henri IV, le protestantisme en Béarn, la littérature avec les manuscrits de figures littéraires telles que Paul-Jean Toulet ou Francis Jammes.
 

Henry Russell dans son sac en peau, Bibliothèque patrimoniale Pau

 
Les documents iconographiques représentent un vaste ensemble composé de cartes postales, photographies, estampes, dessins, cartes et plans. Plusieurs sous-ensembles relevant de l’histoire locale sont à distinguer.
Tout d’abord, les représentations de villes et villages, les sites et monuments qui par leur importance donnent à voir le développement de Pau et du Béarn au fil des siècles. Le château de Pau est particulièrement représenté ainsi que le Palais Beaumont à Pau.
 

Château de Henri IV à Pau, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

 
Viennent ensuite, les personnages illustres avec de très nombreuses images d’Henri IV et de son entourage, les voyages romantiques aux Pyrénées, la villégiature et le thermalisme.
 

Portrait équestre d'Henri IV, Musée national du château de Pau
 

Une très importante collection d’estampes appartenant pour l’essentiel au Musée du château de Pau ainsi qu’aux bibliothèques patrimoniales de Toulouse et de Pau illustre magnifiquement le mythe henricien, les voyages romantiques, les coutumes et traditions des vallées pyrénéennes.
La villégiature avec de nombreuses représentations de stations thermales et balnéaires tient une place de choix. Parmi les plus belles estampes, on peut isoler un ensemble qui constitue l’essence même de Pireneas, du moins au moment de sa création. Il s’agit des lithographies représentant des paysages de montagne. Là se côtoient le sublime et le pittoresque. D’un côté le Cirque de Gavarnie chanté par Victor Hugo, de l’autre les fêtes villageoises avec leurs rondes de danseurs en costume local ainsi que les représentations enjolivées de paysans, chasseurs, bergers, porteuses d’eau.
 

Souvenir des Eaux-Chaudes : Retour d'une Chasse à l'Isard, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

 
Les affiches publicitaires
Une collection d’affiches illustre, pour l’essentiel, l’essor touristique dans les Pyrénées-Atlantiques de la Belle-Époque aux années 60.
Les affiches ferroviaires, très courantes jusqu’à la première guerre mondiale, tout particulièrement vantent les bienfaits des stations balnéaires et thermales. Les affiches sportives mettent à l’honneur les sports d’hiver et le Grand prix automobile de Pau. Cet ensemble est complété par des affiches publicitaires réalisées pour des commerces palois ou encore pour le gaz de Lacq.
 

Gourette : la station des Pyrénées aux pistes de 1000m de dénivellation. Le télévoiture des Pènes-Blanques, Bibliothèque patrimoniale de Pau

 
Les fonds photographiques
La présence dans les fonds de clichés dus à des personnages comme Subercaze, Heilmann, Stewart, Maxwell-Lyte ou encore Pacault, installés à Pau au XIXe siècle, témoignent de l’activité photographique de cette ville dès les années 1850.
Une belle collection de photographies stéréoscopiques atteste de l’engouement des touristes pour les souvenirs de voyages.
 

Pau : La Bigotière, photographie de Jean-Jacques Heilmann, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
 

Un ensemble de cartes postales
Un ensemble de cartes postales anciennes provenant en grande partie des fonds d’archives de la région, offre un panorama de la vie quotidienne et événementielle au XIXe siècle. Prise dans son ensemble cette collection permet d’appréhender le développement de la ville de Pau et des communes voisines, ainsi que des principales villes du Béarn, de la Soule et du Pays basque.
La carte postale prend le relais de la lithographie et représente à son tour sous un format économique et populaire, les lieux emblématiques des débuts du tourisme de masse.
Le sport avec en particulier le golf et la chasse à courre, pratiqués à la Belle époque à Pau par la colonie anglaise venue pour le climat réputé bénéfique de la ville, sont également des sujets prisés des éditeurs.
 

Pau : Marché aux nippes, Bibliothèque patrimoniale de Pau
 

Les manuscrits
Pireneas contient de nombreux manuscrits relatifs à l’histoire politique, et religieuse du Béarn. Documents du Parlement de Navarre, registres de l’époque révolutionnaire, pièces de géographie militaire, ou encore manuscrits sur le protestantisme en Béarn forment un ensemble qui couvrent une période allant du XVIe au XIXe siècle.
Les manuscrits, traités médicaux et surtout correspondance du grand médecin Théophile de Bordeu spécialiste des eaux minérales et à l’origine du thermalisme forment une série remarquable.
 


Lettre de Théophile de Bordeu à son père, Bibliothèque patrimoniale de Pau
 

Parmi les manuscrits littéraires, deux grandes collections rassemblent d’une part, les manuscrits du poète Francis Jammes conservés par les bibliothèques d’Orthez et de Pau et d’autre part, les manuscrits de Paul-Jean Toulet conservés par la bibliothèque de Pau. Chacune de ces entités se compose de brouillons, notes, manuscrits de poèmes ou romans, ainsi que d’une abondante correspondance.

Citons enfin, le journal du grand peintre romantique Eugène Devéria, venu s’installer à Pau en 1841.
 

A l'école de la Vierge, manuscrit de Francis Jammes / Médiathèque Jean-Louis Curtis Orthez
 

La presse ancienne
Pireneas propose une importante collection de journaux.
Cette collection couvre une période allant du début du XIXe siècle au début du XXe siècle et constitue une source d'information inépuisable sur Pau, le Béarn, les Pyrénées, pour le chercheur comme pour l'amateur.
L’enrichissement de Pireneas se poursuit et l’accent sera mis prochainement sur la presse ancienne avec la numérisation de nouveaux titres.
Pireneas effet stimulant garanti !
 

Ascension au Pic de Bergons, Bibliothèque patrimoniale de Pau

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