Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Dominic Lamblin : rock 'n' Rolling Stones

0

Proche des Rolling Stones, responsable du service international chez Decca puis Warner, co-fondateur du label Underdog, Dominic Lamblin se prête pour nous au jeu de l'interview.

Ecouter l'entretien avec Dominic Lamblin (2019)

 

Pensionnaire au lycée de Rambouillet, Dominic Lamblin fait la connaissance de Ronald Méhu, futur Ronnie Bird mais aussi de Jean-Marc Aletti, fils d’Helyett de Rieux, co-directrice de la Société Française du Son (SoFraSon) qui gère alors les catalogues Decca et RCA pour la France. Quelques temps plus tard, cette rencontre permet au jeune étudiant, passionné de musique anglo-saxonne, de faire ses premiers pas dans le monde de l’industrie du disque au sein de la société Decca France, en 1963. Il devient aussi le producteur exécutif des premiers 45t de son ami Ronnie Bird, rare représentant du freakbeat français.
 

ronnie_bird_decca.jpg

Ronnie Bird - Decca Records 1965
 
Tout en poursuivant ses études à l’École des cadres, Dominic Lamblin est chargé par Helyett de Rieux d’accueillir les jeunes Rolling Stones pour leur premier concert à l’Olympia en 1964. Cette rencontre est déterminante pour la suite de son parcours, Dominic Lamblin devenant au fil du temps un proche du groupe.
En 1968, à la fin de ses études et après la soutenance d’un mémoire sur l’industrie du disque, il est engagé comme chef des ventes chez Decca/RCA. Très rapidement, sur les conseils de Barbara Baker, il se voit confier le poste de responsable du service international et s’occupe notamment de la sortie de Let it bleed des Rolling Stones, de Night in white satin des Moody Blues ou encore de Cricklewood Green des Ten years after.
 

rs_let_it_bleed.jpg

The Rolling Stones, Let it bleed - Decca Records 1969
 
En 1970, Bernard de Bosson est chargé de monter pour la France la filiale Warner-Elektra-Atlantic (WEA). Quand les Rolling Stones quittent Decca pour WEA, il propose à Dominic Lamblin d’être leur label manager en France, à leur demande, et responsable des productions Warner. Ainsi, tout en se consacrant à la promotion de quelques albums emblématiques des Rolling Stones (Sticky fingers, Exile on Main St. …), il participe au développement d’artistes anglo-saxons tels que Neil Young, Led Zeppelin, Alice Cooper, Emerson Lake and Palmer, Frank Zappa, ou encore Donna Summer.
 
lamblin_rs_exile.jpg
The Rolling Stones, Exile on Main St. - Atlantic 1972
 
Il travaille aussi à la promotion de la musique du film Orange mécanique et au développement d’artistes français tels que Michel Berger, France Gall, Véronique Sanson et Thaï Phong.
En 1977, Dominic Lamblin fait enregistrer les Rolling Stones aux grands studios Pathé-Marconi de Boulogne-Billancourt pour leur album Some Girls. Ces studios deviennent pour huit années le lieu d’enregistrement de prédilection du célèbre groupe qui y enregistre les albums Emotional Rescue, Tattoo you, Undercover et Dirty work. En 1979, Dominic Lamblin, alors directeur de l’ensemble de l’artistique, quitte WEA.
 
En 1980, il fonde le label Underdog avec Albert Kosky et Marc Zermati et édite, entre autres, la musique du film La Bande du Rex de Jacques Higelin, le groupe Whitesnake, et le titre When I’m with you des Sparks vendu à 550 000 exemplaires.
 

underdog_higelin_rex_0.jpg
La Bande du Rex - Underdog 1980
 

A partir de 1987, Dominic Lamblin va travailler pour Carrère, Flarenash et Musidisc et réalise également après 1991 plus de 500 spots publicitaires télé pour des disques de compilations.
 
Entretien avec Dominic Lamblin, réalisé par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et enregistrés par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF), le 16 janvier 2019 à Paris.
Portraits de Dominic Lamblin (© BnF - Luc Verrier - Jean-Rodolphe Zanzotto. Photographie libre de droits).
 
Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience du métier de producteur phonographique.
Les descriptions complètes de ces enregistrements sont consultables sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.