Tour de France 2022 de Gallica - Étape 3 : dans le vignoble champenois
Pour sa quatrième semaine et à l'occasion des troisième et quatrième étapes de l’édition féminine, le parcours du Tour relie trois des principales régions du vignoble champenois : la montagne de Reims, les côtes des Blancs et des Bars, à travers les départements de l'Aube et de la Marne.
Le Tour de France est relancé depuis hier sur les routes de l’Est de la France, pour une édition féminine en huit étapes allant de Paris à la Franche-Comté, des Champs-Elysées à la Planche des Belle Filles, arrivées d’étapes communes aux deux éditions 2022. La médiatisation de la course cycliste par étapes la plus suivie au monde est un peu plus partagée cette année, avec le retour d’une édition dédiée aux cyclistes professionnelles, qui a déjà été organisé dans les années 1980.
Le billet Gallica « Les petites reines du bitume » publié en juillet 2018, avant le retour de l’édition féminine du Tour de France, retrace un panorama de l’histoire du cyclisme féminin par le biais de documents accessibles dans Gallica, montrant le combat pour l’appropriation de ce sport par les femmes, combat encore en cours, sur l'acquisition de l'égalité médiatique et économique.
Le tracé de l’édition 2022, même restreint au grand quart Est de la France, propose plusieurs étapes inventives en termes de difficultés sportives et évocatrices sur le plan géo-historique et culinaires ; par exemple, les deux étapes champenoises du mardi 26 et du mercredi 27 juillet offrant des passages originaux sur les élégants chemins escarpés et non bitumés des coteaux viticoles de la Champagne. Elles donnent l'occasion de se pencher, avec modération et avec l’aide des documents cartographiques présents sur Gallica et de l’outil de présentation « à la loupe », sur la géographie et la cartographie du vignoble le plus septentrional du pays et de poursuivre le Tour de France gastronomique de Gallica, entamé avec gourmandise le 7 juillet dernier par une tournée des spécialités culinaires françaises.
Cliquez ici pour lire la présentation en plein écran
La carte ci-dessus fait partie d’une sélection de documents cartographiques relatifs à la vigne et au vin et récemment numérisés. Ils sont accessibles sur Gallica via le lien suivant, qui rassemble des cartes à l'échelle d'un pays comme des cartes à plus grande échelle se concentrant sur le vignoble de chaque région.
Les itinéraires des futures éditions promettent sans doute la traversée d’autres chemins de vigne, dans d’autres fameuses régions viticole françaises, les rumeurs évoquant pour 2023 des passages du Tour dans le sud de la France. Il va sans dire que la pratique cycliste, tous genres et tous niveaux sportifs confondus, est déconseillée après avoir bu d’alcool, au risque, entre autres plus graves, de finir comme cet homme caricaturé en côte et sur cycle à pignon fixe dans le supplément illustré du Petit Parisien d’août 1909.
En savoir plus
-
Le Tour de France 2022 sur Gallica : tous les billets
dont d’autres étapes gastronomiques du Tour de France :
- Tour de France 2022 : « De Roskilde à Sønderbor : le hareng » « La Tournée des spécialités culinaires » « L’andouillette de Troyes » (à venir) « La choucroute de Selestat» (à venir)
- Tour de France 2017 : « Dole », « Nuits-Saint-Georges », « Rodez »
- Dans les sélections de Gallica « La France en cartes » : cartes de la région Grand-Est et de la région Bourgogne Franche-Comté
Ajouter un commentaire