Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Gérard Meys, producteur et ami de Jean Ferrat

1

Depuis 2012, de nombreux entretiens ont été menés et enregistrés par le département de l'Audiovisuel, proposant de découvrir des parcours professionnels d'éditeurs phonographiques aux itinéraires singuliers et dynamiques. Gérard Meys s'est à son tour prêté au jeu de l'interview.

Deux enfants au soleil / Jean Ferrat, chant (1961)

    Afin de permettre à sa sœur aînée de poursuivre des études, Gérard Meys, né en 1936 à Paris, répond à une petite annonce et devient coursier pour la filiale française de Warner Bros. C’est au cours de cette période qu’il fait la rencontre de Boris Vian. Ce dernier n’est pas convaincu par les textes de chansons que lui présente Gérard Meys mais il le prend en sympathie et l’introduit chez Philips. Il fait ses premières armes auprès de Jacques Canetti, alors directeur artistique et producteur musical chez Philips. Gérard Meys devient à son tour directeur artistique pour Juliette Gréco et Zizi Jeanmaire et côtoie, entre autres, Jacques Brel, Serge Gainsbourg et Isabelle Aubret. Jacques Canetti charge Gérard Meys de découvrir de jeunes talents dans les cabarets de la capitale, tel que Les Trois Baudets.

 

Gérard Meys assiste alors au spectacle d’un jeune chanteur, à La Colombe : Jean Ferrat. Il n’est pas séduit par son tour de chant, mais reste subjugué par son timbre de voix. Philips refuse de signer avec Jean Ferrat, ce qui va finir par convaincre Gérard Meys de prendre en main la carrière de celui-ci. Tout en restant directeur artistique indépendant chez Philips, il fonde ainsi les éditions musicales Gérard Meys-Alléluia (1960), auxquelles Jean Ferrat va confier toutes ses chansons.
Gérard Meys assurera la même fonction chez RCA (enregistrement par Jean Ferrat d’un quatre titres sous le pseudonyme de Noël Frank), Decca ou bien encore Barclay.

 

noel_frank_rca.jpeg
Quand la valse est là / Noël Frank [Jean Ferrat], chant (1961)
 
Alors imprésario de Jean Ferrat, Gérard Meys propose à ce dernier de faire la première partie du show de Zizi Jeanmaire à l’Alhambra pendant six mois. Après avoir lancé la carrière de Jean Ferrat, il contribue également au développement de celle d’Isabelle Aubret. Durant cette période, Jean Ferrat écrit la célèbre chanson Deux enfants au soleil et offre à Isabelle Aubret de faire sa première partie lors de sa première tournée en 1961.

 

deux_enfants_au_soleil_-_._bpt6k8832995k.jpeg
Deux enfants au soleil / Isabelle Aubret, chant (1962)
 
Parallèlement, Gérard Meys crée aussi les productions Alleluia en 1965. En 1968, il fonde le label Disques Meys sur lequel on retrouve, entre autres, Anne Sylvestre, Isabelle Aubret, Juliette Gréco ou encore Georges Chelon, Allain Leprest et Romain Didier. En 1972, il devient aussi producteur de spectacle pour le passage de Jean Ferrat au Palais des Congrès.
Aujourd’hui, légataire du droit moral de l’œuvre de Jean Ferrat, il a produit en collaboration avec Marc Lavoine l'album hommage Des airs de liberté, sorti en 2015.
 
 

    Le département de l'Audiovisuel remercie Gérard Meys d'avoir accepté de se prêter au jeu de l'interview et d'avoir apporté son expérience et sa vision du monde de l'édition phonographique.
Interview réalisée par Jean-Rodolphe Zanzotto et Lionel Michaux (Bibliothèque nationale de France, département de l'Audiovisuel).
Ingénieur du son : Luc Verrier (Bibliothèque nationale de France, département de l'Audiovisuel).

Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience du métier de producteur phonographique.

Commentaires

Soumis par 5cheinberg Agnès le 26/01/2023

Merci de votre documentaire sur Gérard Meys
Tres intéressant
A l epoque les artistes et producteurs étaient des artisans

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.