Le fenugrec
Le fenugrec n’est pas seulement cette épice utilisée dans les cuisines indienne et méditerranéenne. Connu depuis l’Antiquité, surnommé la graine joyeuse, le fenugrec fait partie des plantes vertueuses bien connues des herboristes.
Bonnier, Gaston Flore complète illustrée en couleurs, de France, Suisse et Belgique (comprenant la plupart des plantes d'Europe).
De la famille des Fabacées, cette légumineuse appartient au genre Trigonella, qui donna au fenugrec l’un de ses noms courants, la Trigonelle, nom donné en raison de la forme anguleuse de la corolle de ses fleurs.
Matthieu Platearius, Livre des simples médecines
Le genre Trigonella compte une trentaine d’espèces. Si le Trigonella fœnum-graecum en est le représentant le plus connu, Nicolas Lemery dans son « Dictionnaire universel des drogues simples » précisait que derrière l’appellation fenugrec se trouvait deux espèces, l’une cultivée et l’autre sauvage. Quand à Joseph Pitton de Tournefort, auteur d’une méthode pour connaître les plantes, il avait nommé la Trigonelle cornue le fenugrec sauvage.
L’étymologie du fenugrec signifie littéralement foin grec et témoigne de sa culture comme fourrage mais certains de ses noms courants, comme sénégrain ou la graine joyeuse, illustrent l’importance accordée à ses graines.
Bocal de semences de fénugrec du musée de l'ENVA
Le fenugrec fleurit de la mi-juin à la mi-juillet. Ses fleurs sont blanchâtres ou jaunâtres. Ses feuilles se présentent trois à trois comme le trèfle et ses tiges peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Ses gousses, longues d’une dizaine de centimètres, qui contiennent douze à quinze graines de couleur jaune d’or ont été comparées à des cornes de bœuf ou de chèvre et ont donné à la plante ses noms grecs bucéras et œgocéras.
Tournefort, Joseph Pitton de /Elemens de botanique, ou Methode pour connoître les plantes.
Mentionné par Dioscoride, Galien, ou encore Pline, pour qui sa farine serait la plus douce de toutes, le fenugrec prospère sur tout le bassin méditerranéen. Il est cité dans le Capitulaire de Villis de Charlemagne, qui liste les plantes préconisées à cultiver dans les jardins royaux, y trouvant une place de choix comme plante utile pour les humains comme pour les non humains. Il est également mentionné dans la section De Herbis de l’Ortus Sanitatis.
Cuba, Johannes von - Ortus sanitatis
Cuba, Johannes von - Ortus sanitatis.
En plus de ses propriétés nutritives, de nombreuses propriétés thérapeutiques étaient prêtées à ces graines mucilagineuses : aromatique, émolliente, aphrodisiaque, tonique, stomachique. Auréolé de ces vertus, le fenugrec est donc entré dans la composition de décoctions contre les douleurs à la poitrine, mais aussi contre les œdèmes, les poux, les problèmes de peaux, les taches du visage, les inflammations, les ecchymoses des yeux, la dysenterie, les coliques.
Cuba, Johannes von - Ortus sanitatis translaté de latin en francois
Le fenugrec a la particularité d’exhaler une odeur très forte et désagréable ce qui a pu s’avérer un frein dans nos contrées à sa culture comme plante fourragère. En France il est principalement cultivé dans le Midi mais également dans le centre de la France et dans le Gers. On le sème de préférence à l'automne. En fonction des sols, le fenugrec poussera différemment. Les sols riches en azote favoriseront la culture des feuilles quand des engrais phosphatés favoriseront eux celles des graines.
Pomet, Pierre - Histoire générale des drogues simples
Également très apprécié pour sa capacité à stimuler l’appétit, le fenugrec agit sur le tissu cellulaire sous-cutané et fait paraître ceux qui le consomment comme plus gros qu'ils ne sont en réalité. Cette propriété a conduit au développement de complément alimentaire pour consommer du fenugrec sous forme de cachets.
Geoffroy, Étienne François - Les figures des plantes et animaux d'usage en medecine.
Ajouter un commentaire