Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le Tour de France de Gallica, étape 21 : Les Champs-Elysées

0
23 juillet 2017

À l'occasion de la dernière étape du Tour de France 2017 et de l'arrivée sur les Champs-Elysées, nous vous proposons un rétropédalage dans le temps sur "la plus belle avenue du monde".

Arc de triomphe, dessin aquarellé, 65 x 50 cm, J. Thierry,
Manuscrit et description graphique de l'arc de triomphe de l'Etoile, 1836.

Artère emblématique de la capitale, l'avenue des Champs-Elysées en impose par ses dimensions : large de 70 mètres, elle s'étend sur près de 2 kilomètres, traversant Paris d'est en ouest de la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile), située au sommet de la colline de Chaillot.

Mais quelle est son histoire ? Elle commence au début du XVIIe siècle sous l'impulsion de Marie de Médicis, qui décide de faire aménager les terrains marécageux qui se trouvent à l'ouest du palais des Tuileries. Une longue allée bordée d'ormes et de tilleuls, le Cours la Reine, est édifiée le long de la Seine. En 1670 Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, poursuit l'aménagement en traçant une promenade appelée le Grand cours, de l'actuelle place de la Concorde jusqu'au rond-point des Champs-Elysées. Le nom des Champs-Elysées, définitivement fixé en 1709, est choisi en référence à la partie des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses après la mort selon les mythologies grecque et romaines.

À l’extrémité ouest de l'avenue se dresse l’imposante silhouette de l’Arc de Triomphe, conçu par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin et édifié sur la volonté de Napoléon Ier pour perpétuer le souvenir des victoires de l’armée française. Sa construction a duré près de 30 ans. Le très beau recueil manuscrit et illustré de Jules-Denis Thierry relate l'historique des travaux, année par année, de 1806 à 1836.

ark_73873_pf0001070463_v0001.jpg
Jardin des Champs-Elysées. Vue prise vers le café-concert
des Ambassadeurs, photographie, Charles Marville,1868.

C’est en 1838, sous la Monarchie de Juillet, que l’architecte d’origine allemande Jacques Ignace Hittorff effectue les aménagements qui donnent à la partie est des Champs-Elysées l’aspect que nous lui connaissons encore aujourd’hui ; carré des Ambassadeurs, carré de l’Elysée, carré Marigny, carré Ledoyen… La vingtaine de plaques de verre de Charles Marville conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris témoigne de la beauté des jardins, des fontaines et du mobilier urbain moderne type réverbère et vespasienne.

Après l’organisation de la première exposition universelle parisienne (1855), les Champs-Elysées deviennent un lieu privilégié de promenades, notamment pour les nourrices des enfants des propriétaires des immeubles et hôtels particuliers nouvellement construits.

ark_73873_pf0000819078_v0001.jpg

Palais de glace. Champs Elysées, affiche, Jules Chéret, 1893.

Proposant des théâtres, des salles de concerts et de loisirs, l’avenue des Champs-Elysées est alors un haut lieu de la vie parisienne. Les affiches de Jules Chéret illustrent l’activité du Palais de glace, l'une des premières patinoires créées à Paris. Le Café des Ambassadeurs et le Café de l’Horloge accueillent des concerts et programment les chansonniers du moment.

Pendant l’hiver 1910, l’avenue des Champs-Elysées n’est pas épargnée par la crue de la Seine qui provoque une impressionnante inondation.

Avant de partir au combat et encore pleines d’enthousiasme, les troupes s’y réunissent en août 1914 à la déclaration de la Première Guerre mondiale. Et c’est également sur les Champs-Elysées que les Forces françaises de l’intérieur et les chars de la division Leclerc défilent aux côtés des Parisiens au moment de la Libération, trente ans après. La Bibliothèque historique de la Ville de Paris conserve un bel ensemble de photographies par Jean Roubier témoignant de la ferveur des Parisiens à cette occasion, en août 1944.

ark_73873_pf0001807535_v0001.jpg

Libération de Paris : le défilé sur l'avenue des Champs-Elysées.
Un groupe de spectateurs
, photographie, Jean Roubier, août 1944.

Pour revenir au cyclisme, en ce jour d’arrivée du Tour de France 2017 sur les Champs-Elysées, nous vous conseillons la lecture des Guides Bertot. Guides du cycliste en France conservés à la Bibliothèque du tourisme et du voyage. Ils vous aideront peut-être à préparer vos prochains itinéraires sur les routes de France !

Claire Heudier
Chargée de la numérisation
Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Et voilà, Gallica a atteint la ligne d'arrivée de son Tour de France ! Nous espérons que vous avez apprécié en emprunter les chemins de traverse avec nous. Retrouvez ici tous les billets écrits par la BnF et ses partenaires sur le Tour !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.