Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Lancement du site "France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

6
21 novembre 2018

Nous sommes heureux d'annoncer la mise en ligne du site "France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200", aboutissement d'un programme de coopération avec nos collègues de la British Library soutenu par la Fondation Polonsky. Nous avons numérisé et catalogué ensemble 800 manuscrits médiévaux de France et d'Angleterre : grâce à deux sites web qui en permettront la consultation et la compréhension, ils sont maintenant accessibles à tous.

Biblia Latina, pars II. (BNF, manuscrit Latin 116, f. 65v)
 

Le programme "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" a été lancé au cours de l'été 2016. Il est financé par la Fondation Polonsky, dont l'objectif est de favoriser l'accès au patrimoine culturel du plus grand nombre.

"Ce projet rassemble les trésors de deux grandes institutions et les met à disposition des chercheurs et du grand public de manière innovante, et cela grâce aux opportunités extraordinaires offertes par le progrès des technologies de numérisation. Notre fondation promeut la préservation et la transmission du patrimoine culturel, et nous sommes fiers d'apporter notre soutien à une collaboration qui s'inscrit dans la continuité des échanges culturels et de l'influence réciproque, qui caractérisent l'histoire de ces deux nations au cours des siècles." Dr Leonard S. Polonsky CBE, Président de la Fondation Polonsky.

Les collections de manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library comptent parmi les plus précieuses et les plus importantes au monde. Elles sont particulièrement riches pour les manuscrits copiés en France et en Angleterre avant 1200. Afin de donner l'accès à ces sources de premier ordre, 400 documents de chaque bibliothèque ont été sélectionnés. Ils comprennent un large éventail de textes bibliques, liturgiques et théologiques qui reflètent les centres d'intérêt des moines, abbés et clercs, mais aussi y sont également représentés d’autres sujets tels que la science, la musique, la médecine, la littérature classique et contemporaine, l'histoire et le droit qui donnent un aperçu sur la richesse de la production manuscrite avant 1200.

Deux ressources en ligne

La totalité des 800 manuscrits est maintenant consultable sur le site web réalisé par la BnF : France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 / France and England: medieval manuscripts between 700 and 1200. Le site permet à ses utilisateurs de naviguer en français, anglais et italien, en effectuant des recherches dans le corpus de manuscrits, puis de les visionner et de les comparer côte à côte grâce à l'utilisation de la technologie IIIF (International Image Interoperability Framework) et du visualiseur Mirador. Il est également possible d'annoter les images, de les partager sur les réseaux, de les télécharger une par une ou bien de récupérer l'intégralité du manuscrit en PDF. Le site permet enfin une recherche par auteur, par date, par lieu de copie et par thème.


 
Le site réalisé par la British Library Medieval England and France, 700–1200 / France et Angleterre au Moyen Âge, 700–1200 offre une présentation circonstanciée sur une sélection de manuscrits. Les lecteurs peuvent y découvrir différentes thématiques, comme l'histoire, l’enluminure, la science et ainsi de suite. Une vingtaine d'articles rédigés par des experts est proposée, aussi bien que des descriptions en anglais et en français introduisant les internautes au contenu et à quelques images d'une centaine de manuscrits. Le site propose en outre plusieurs vidéos explorant le contexte de production des manuscrits et leurs techniques de fabrication. En guise d’une exposition virtuelle, l'extraordinaire héritage que nous transmettent les manuscrits médiévaux est mis à la disposition de tous.
 

 

Comme le souligne Julia Crick, professeur du King's College de Londres : "nous sommes une nouvelle fois redevable à l'égard de la Fondation Polonsky pour cet acte de générosité qui permet aux chercheurs, aux étudiants et au grand public de découvrir de nouveaux aspects des manuscrits médiévaux. Ce projet concerne plusieurs siècles d'interaction culturelle et de rivalité politique entre l'Angleterre et le continent européen. Les manuscrits présentés dans cette collection donnent à voir les aspirations de l'élite de l'époque, l'éclat et la compétition autour de la tradition classique, mais aussi le témoignage matériel de l'essor d'une culture du livre et de l'apprentissage à la fois multilingue, culturellement diversifié et qui reste ouvert à l'exploration et la découverte. Ces deux nouveaux sites élargissent considérablement l'accès aux manuscrits et inspireront de nouvelles recherches."

Catalogage, expositions et publications

La totalité des manuscrits a été cataloguée pour inclure la structure matérielle du document, l'identification des textes, la description des enluminures, leur histoire et une bibliographie mise à jour. Ces éléments peuvent être consultés dans le catalogue en ligne Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France et dans le catalogue en ligne Explore our Archives and Manuscripts de la British Library.

   
Justinien, Infortiat (BnF, Latin 4454, f. 98v) et Psautier de Bosworth (British Library, Add MS 37517, f. 33r)
 

Quelques fleurons du programme sont actuellement présentés dans deux expositions, l’une à la British Library (Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War) l’autre au Musée de Cluny (Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150).

Vous les retrouvez également dans le livre consacré au programme publié par Charlotte Denoël et Kathleen Doyle, Enluminures Médiévales: Chefs-d'oeuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, 700-1200 (Paris : BnF Éditions, 2018), également disponible en anglais.


 
Nous espérons que la mise à disposition de ces manuscrits inspirera chercheurs, enseignants, étudiants, artistes et tous ceux souhaitant explorer cette histoire et ce patrimoine partagés. Nous invitons l'ensemble de nos lecteurs à se plonger dans l'histoire que nous racontent ces manuscrits et à parcourir les articles et les documents numérisés, ainsi qu’à partager leur découverte !

Suivez-nous sur Twitter @GallicaBnF et @BLMedieval - #PolonskyPre1200
 

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200", et les billets dédiés au programme dans le Carnet de recherche Manuscripta !

Commentaires

Soumis par SANTIAGO PERAL le 21/11/2018

L'idée d'offrir les manuscrits numerisés est magnifique. J'ai essayé d'imprimer en format pdf quelques manuscrits de la secondieme page des ms. du Ixe siècle sans en reusir. On peut voir les pages, mais c'est imposible les obtenir en pdf bien par rang de pages, bien le document tout entier.
Non obstant je vous felicite
Santiago Peral

Soumis par Nadia Marguerit... le 18/12/2018

Bonjour,
Merci de votre message. Les documents de la British Library étant hébergés sur des serveurs distants, les temps de téléchargement peuvent être assez longs. En revanche, pour ceux de la BnF, le téléchargement sous format PDF devrait être plus rapide.

Bien cordialement,
 

Soumis par Nadia Marguerit... le 18/12/2018

Bonjour,

Merci de votre message. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre projet de mécénat de prévu concernant les manuscrits de la fin du Moyen Age. Nous vous informerons sur le blog si cela venait à se mettre en place.
Bien cordialement,
 

Soumis par ROLLAND le 08/02/2019

Quelles sont les conditions pour obtenir les documents en haute définition puis les reproduire sur des panneaux mis en place dans quelques salles de notre musée?

Merci

Soumis par Nadia Marguerit... le 11/02/2019

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Les conditions d'utilisation sont disponibles sur le site "France - Angleterre".
Comme vous pourrez le voir, elles sont différentes selon la bibliothèque d'origine du document, BnF ou British Library.
Bien cordialement,

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.