Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Exposition : A l’Aube du japonisme. Maison de la culture du Japon à Paris.

0
21 novembre 2017

A l’occasion du 20e anniversaire de la Maison de la culture du Japon à Paris, l’histoire des relations franco-japonaises est mise à l’honneur.
L’exposition « A l’Aube du japonisme » évoque les premiers contacts entre le Japon et la France, avant la restauration de Meiji.

Le spectateur pourra admirer de précieuses pièces, premiers objets parvenus en France en provenance de ce pays mystérieux dont tout était à découvrir : maquettes de maisons japonaises, objets en laque, nacre ou cé­ramique, livres, peintures et estampes. Ils annoncent l’engouement des années ultérieures pour l’art japonais.
Y figure un ensemble particulièrement remarquable provenant du département des Manuscrits de la BnF :  24 peintures de Hokusai, réalisées pour le directeur du comptoir hollandais et entrées par don à la Bibliothèque impériale en 1855. Il s’agit des premières peintures de Hokusai à atteindre Paris, au moment où le Japon s’ouvre au monde.

Commissaire de l’exposition : Geneviève Lacambre, conservateur général honoraire du patrimoine
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly
75015 Paris
Entrée libre
Du mardi au samedi > 12h-20h
Fermé du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Métro Ligne 6 Arrêt : Bir-Hakeim
 

Tél : 01 44 37 95 01/ 00
 

Web : http://www.mcjp.fr
 
 

Autour de l’exposition :

  • Une conférence à la MCJP le samedi 6 janvier 2018 : «  À l’aube du japonisme. Peintures de Hokusai, premiers livres illustrés et estampes dans les collections publiques françaises » (G. Lacambre, V. Béranger, Chr. Marquet)
  • Une conférence à l’INHA,  le mardi 23 janvier 2018, 18h15, dans le cadre des conférences « Trésors du Patrimoine écrit » : « Hokusai à la rencontre de l’Occident : les peintures de la collection Sturler» (V. Béranger, N. Buisson, Chr. Marquet)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.