Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Pluie de manuscrits sur l'été 2018

0
21 juin 2018

De grandes nouvelles nous arrivent du programme France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library de la Fondation Polonsky. Attention, à vos agendas !

Grâce à la collaboration entre la British Library et la Bibliothèque nationale de France, 600 manuscrits sur les 800 inclus dans le corpus ont déjà été numérisés et mis en ligne. Envie de  découvrir quels manuscrits sont numérisés ? Vous pouvez consulter cette liste au format pdf (ou celle-ci au format Excel), qui contient les cotes et les titres ainsi que les liens vers Digitised Manuscripts (British Library) ou Archives et manuscrits (BnF).

Le programme de la Fondation Polonsky explore cinq cents ans d’activité intellectuelle et de production manuscrite en France et en Angleterre. Alors que la clôture de la première phase du programme, prévue en novembre 2018, s’approche à grands pas, voici un récapitulatif rapide des différents événements encore à venir. En novembre, les deux institutions partenaires lanceront :

Une bibliothèque numérique "France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200" développée grâce au dispositif Gallica Marque Blanche. Tous les manuscrits numérisés dans le cadre du programme y seront accessibles, grâce à un visualiseur Mirador et à la technologie IIIF (International Image Interoperability Framework). Le protocole IIIF permet de visualiser et de partager facilement les images des différentes collections. Dans le visualiseur en préparation par la BnF, vous pourrez comparer côte à côte plusieurs manuscrits issus de l’une ou l’autre bibliothèque et ainsi unir virtuellement les manuscrits des collections de la BnF et de la British Library. Vous pourrez aussi télécharger une image seule ou un manuscrit entier en PDF.

Un nouveau site web à visée pédagogique Medieval England and France, 700-1200 : développé par la British Library, à la fois en anglais et en français, ce site explorera une sélection de manuscrits en proposant des articles et de courtes vidéos. Ils traiteront de différents thèmes, comme l’histoire, la médecine, la musique et les arts. Des interviews d’experts et de petits clips sur les différentes étapes de fabrication d’une enluminure, produits par un artiste contemporain et un calligraphe, seront aussi disponibles.

Medieval Illumination: Manuscript Art from England and France 700-1200 : par ailleurs, les équipes anglaise et française ont préparé un livre qui présentera un choix des plus impressionnants manuscrits enluminés du programme. L’alternance des manuscrits français et anglais dans le livre permettra ainsi d’apprécier leurs similarités et différences. Le livre sera édité dans les deux langues et sera disponible à l’ouverture de l’exposition Anglo-Saxon Kingdoms, le 19 octobre (voir ci-dessous), car de nombreux manuscrits seront présentés à la fois dans ce livre et dans l’exposition.

Autres événements à venir :

Congrès médiéval international 2018, du 2 au 5 juillet à Leeds : lors de ce congrès, le mardi 3 juillet, trois membres des deux bibliothèques partenaires (Laura Albiero, Cristian Ispir et Francesco Siri) présenteront leur nouvelle recherche sur certains manuscrits du programme. Dans la soirée, lors de la table ronde Tuija Ainonen, Alison Ray et  Francesco Siri discuteront de l’organisation du programme, des échanges qu’il a permis et des différentes ressources en cours de création. Ce sera aussi l’occasion de leur poser directement toutes vos questions et de leur faire part de vos commentaires.

Anglo-Saxon Kingdoms : ceux qui auront l’opportunité de se rendre à Londres pourront admirer en personne un certain nombre des manuscrits du programme, car ils figureront dans l’exposition Anglo-Saxon Kingdoms. L’exposition ouvrira ses portes le 19 octobre 2018 dans la galerie PACCAR de la British Library, pour se terminer le 19 février 2019.

Conférence de clôture "France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200" : une conférence de trois jours aura lieu à Paris pour célébrer le lancement conjoint de la bibliothèque numérique réalisée par la BnF et du site internet de la British Library. Des interventions de spécialistes porteront un regard neuf sur le riche patrimoine mis à disposition grâce au mécénat de la Fondation Polonsky et sur les relations entre France et Angleterre au Moyen Âge, sur le plan aussi bien historique que littéraire. Réservez les dates du 21, 22 et 23 novembre 2018 ! La conférence aura lieu à l’Auditorium Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris). L’inscription est gratuite mais obligatoire ici.

Manuscripts in the Anglo-Saxon Kingdoms conference, Londres : en lien avec l’exposition Anglo-Saxon Kingdoms, une conférence internationale aura lieu à la British Library les 13 et 14 décembre 2018. Cette conférence sera suivie d’un symposium d’une journée pour les chercheurs en début de carrière le 15 décembre 2018. Plusieurs des manuscrits numérisés dans le cadre du programme France-Angleterre 700-1200 seront l’objet d’interventions lors de la conférence et du symposium.
 
Et si vous avez oublié votre agenda, restez à jour en nous suivant sur Twitter avec le hashtag #PolonskyPre1200, et sur nos blogs : le blog de GallicaManuscripta et Medieval Manuscripts !

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200", et les billets dédiés au programme dans le Carnet de recherche Manuscripta !
                                                                                                                                                                                                                                                   

      

 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.