Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les subtilités de l’arbitrage en rugby

0
19 octobre 2023

Aussitôt le rugby créé, il a fallu inventer des règles pour pouvoir optimiser au mieux la pratique de cette discipline. Ainsi est né le rôle de l’arbitre, pièce motrice du rugby.

Colombes, rugby, arbitres contre vieux de Paris, photographie de presse, agence Rol, 11 février 1922

Le sport qu’est le rugby ne pourrait pas se réaliser sans la présence de l’arbitre. Au rugby à XV, les rencontres sont dirigées par un corps officiel d’arbitres composé d’un arbitre central, de deux juges de touche ou arbitres assistants. À cela peut s’ajouter d’autres officiels, comme un arbitre de réserve, un arbitre vidéo ou encore un chronométreur. L’ensemble doit veiller au bon fonctionnement de la partie et au respect des règles.

Quels sont donc le rôle des arbitres ?

Les Officiels de Match font partie intégrante du jeu. Le jeu moderne demande aux officiels de match d’être en mesure de concilier les exigences athlétiques et un arbitrage équitable et impartial. Avant un match, l’arbitre organise le tirage au sort ou toss. Les capitaines des deux équipes adverses se retrouvent pour tirer à pile ou face qui effectuera la mise en jeu ainsi que la répartition des équipes sur le terrain. L’arbitre s’assure que tout se fasse dans les règles et que les volontés des équipes soient respectées. Ils peuvent être amenés à juger la jouabilité du match en fonction des conditions météorologiques ou du terrain.

L’arbitre central est le seul juge des faits et des règles du jeu pendant un match, bien qu’il puisse demander une aide supplémentaire aux juges de touche et/ou à l’arbitre vidéo. C’est aussi lui qui assure le chronométrage qu’il peut arrêter à tout moment. Il est également le seul à pouvoir décider de l’entrée ou de la sortie en jeu d’un joueur ou d’un officiel. Les juges de touche ont pour mission d’assister l’arbitre central en signalant les touches, la réussite ou non d’une pénalité ou d’une transformation, mais aussi seconder l’arbitre central en lui indiquant toute faute ou irrégularité de jeu omis par l’arbitre central. L’arbitre vidéo n’est pas présent sur le terrain et doit trouver les images qui permettent de répondre ou non aux questions de l’arbitre central. Sa réponse est toujours modifiable selon la volonté de l’arbitre central qui possède dans tous les cas la décision finale. Après le match, l’arbitre communique le score aux équipes et à l’organisateur du match.

Rugbyman, 1er janvier 2000

Afin de mener au mieux leurs missions, les arbitres ont à leur disposition plusieurs objets. L’arbitre central possède un sifflet avec lequel il va indiquer les début et fin de match, les arrêts de jeu et reprises de jeu, les fautes, valider des points, un ballon injouable, un rappel à l’ordre. Il possède deux cartons, un jaune et un rouge. Les juges de touche communiquent par l’instar de drapeaux avec l’arbitre central et que les joueurs. L’arbitre vidéo et son équipe quant à eux, possèdent un camion régi qui permet de revisionner les images du match et déceler celle qui permettrait de répondre à la question de l’arbitre central. L’ensemble du corps arbitral possède aussi des moyens de communication pour échanger entre eux, notamment entre l’arbitre central et l’arbitre vidéo qui ne se trouve pas sur le terrain.

L’arbitre utilise des symboles afin d’avertir les joueurs d’une éventuelle sanction. Le n. a caractéristique d’une pénalité a l’effet suivant : possibilité de tenter le drop (pénalité), une mêlée ou bien un dégagement en touche. Ils ont aussi la possibilité de jouer rapidement la pénalité. Le carton jaune est un avertissement qui suspend le joueur qui a fauté pour une durée de 10 minutes. Le carton rouge quant à lui, est une disqualification définitive du jeu ou plus par la commission nationale d’arbitrage de rugby.

Colombes, rugby, arbitres contre vieux de Paris, photographie de presse, agence Rol, 11 février 1922

Deux arbitres français sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby de 2023

Feront partie des 26 arbitres retenus pour officier lors de la Coupe du monde 2023 en France du 8 septembre au 28 octobre, a annoncé World Rugby : Mathieu Raynal (41 ans), qui sera l’un des 12 arbitres centraux en compagnie notamment de l’Anglais Wayne Barnes, qui arbitrera son cinquième Mondial consécutif, un record. Et Pierre Brousset (34 ans) qui sera lui un arbitre assistant pour sa première Coupe du monde.

L''Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. La série "200 ans de ballon ovale : l’histoire du rugby" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.