Coloriages pour la jeunesse (3) : l'enfant créateur
À l’occasion de Partir en livre, la grande fête du livre pour la littérature jeunesse, et pour faire suite à l’exposition « Haut en couleurs, laboratoire du coloriage » à la médiathèque Françoise-Sagan en 2017-2018, Gallica vous fait (re)découvrir l’infinie créativité des enfants.
Ce n’est guère qu’à l’âge de douze ans que Marc a commencé à faire des portraits. Oh, il n’y est pas arrivé du premier coup ! Il a longtemps fait d’informes barbouillages. Ses premières têtes ressemblaient à des pommes de terre. Sa spécialité, avant de s’adonner au portrait, était de dessiner des trains. C’était son plaisir favori, à cause de la fumée qu’il réussissait particulièrement. Luc Mégret, Trois petits artistes : histoire à imager : cahier de dessin et de coloriage, 1917.
À l'origine, ces livres de coloriage étaient plutôt réservés à une élite. Le papier utilisé ainsi que les modes d'impression, souvent en recto seul pour les plus belles éditions, gardent la mémoire de ce que « colorier » signifiait avant l'arrivée des feutres. Le coloriage était un exercice délicat, à l'aquarelle ou à la gouache, où le repentir n'était pas possible, la patience de mise, et où l'eau du pinceau devait être bien dosée pour ne pas détremper plusieurs pages. C'est ainsi que sur bon nombre de couvertures du XIXe et du début du XXe siècles, on voit des enfants appliqués, soigneux, installés à leur table ou en plein air, le carton à dessin sous le bras, ou sous le regard des frères et sœurs plus expérimentés, plus ou moins bienveillants. Les titres de collections ne varient guère : « petit artiste », « futur artiste », « petit coloriste », l'enfant destinataire est bien au cœur des préoccupations, ainsi que la notion d'apprentissage, avec une gradation de la difficulté. C'est au départ surtout un exercice pour demoiselles et pour enfants d'au moins 6 ans (que l'on appelle alors encore « bébé », comme dans Bébé grand artiste ou les Nouveaux pinceaux de bébé), et non pour de tout jeunes enfants.
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