Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les voyageurs photographes : 1850-1914

2

Quels chemins escarpés emprunter pour suivre la piste des premiers voyageurs photographes dans Gallica ? Comment y retrouver les clichés de ces officiers, reporters, savants ou artistes qui commencent à parcourir le globe dans des voyages d’exploration et de découverte, seulement quelques années après l’invention des premiers procédés photographiques ? C'est ce que cette Rencontre de Gallica vous invite à découvrir.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, donne accès à de nombreux et précieux témoignages photographiques rapportés par ces voyageurs, principalement conservés dans les collections de la Société de Géographie en dépôt à la Bibliothèque nationale de France, mais aussi aux récits de voyage, comptes rendus manuscrits et cartes d’époque qui les accompagnent, issus des fonds du département des Cartes et plans de la BnF. La mise en regard des photographies avec ces supports géographiques et cartographiques d’époque permet de contextualiser ces images de l’Autre et de l’Ailleurs empreintes de subjectivité et du regard de leur auteur voyageur.
Cette séance des « rencontres de Gallica » vous propose un parcours riche et didactique, à l’aide de ses outils d’exploration et de recherche bibliographique, dans les documents issus de voyages effectuées entre 1850 à 1914, en passant par les plus fameux, tel celui de Maxime Du Camp en Égypte, Syrie et Palestine en 1850 ou d’autres moins connus mais tout aussi fascinants.  

Cette séance sera présentée par :

Olivier Loiseaux, chef de service acquisitions et collections géographiques,
Dpt des cartes et plans.

Ange Aniesa, coordinateur de la numérisation et de la médiation numérique, Dpt des cartes et plans.

Rendez-vous le mardi 3 mars de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, en salle 70

Commentaires

Soumis par Tiphaine Martin le 19/02/2020

Bonjour,
Chercheuse spécialiste des récits de voyage, je ne pourrai malheureusement pas assister à cette rencontre passionnante : sera-t-elle filmée ? Les textes des intervenante et intervenant seront-ils disponibles ?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.

Soumis par Isabelle BREUIL le 21/02/2020

Bonjour Madame,
Ces séances sont aussi des ateliers pratiques de navigation sur Gallica, et demeurent informelles, ce ne sont pas des conférences à proprement parler.
Si vous déléguez une personne, je pense que cela ne posera pas de problème que la séance soit enregistrée, en demandant aux intervenants au préalable;
sinon, je vous invite à contacter Mr Olivier Loiseaux, conservateur en charge du fonds de la société nationale de géographie, déposé à la BnF, il pourra vous orienter.
(olivier.loiseaux@bnf.fr)
Bien cordialement,

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.