Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Gallica et moi, saison 2

0
16 septembre 2016

Un gallicanaute, c’est un internaute qui utilise Gallica et participe activement à la diffusion de ses documents sur le Web. La série vidéo "Gallica et moi : quand les gallicanautes parlent de leur bibliothèque numérique" donne la parole à ces utilisateurs intensifs de Gallica. L’occasion de découvrir leurs astuces de recherche et leurs manières de s’approprier les fonds numérisés.

Découvrez sans tarder deux nouveaux épisodes : Johanna Daniel, auteure du blog "Orion en aéroplane", et Antoine Sausverd, auteur du blog "Töpfferiana".

 

Désireuse de partager ce que ses études en histoire de l'art lui faisaient découvrir, Johanna Daniel, alias « Peccadille » sur les réseaux sociaux,  a créé en 2012 le blog culturel "Orion en aéroplane". Elle continue aujourd'hui d'animer plusieurs sites : on y retrouve ses trouvailles, glanées au gré d'excursions aussi bien urbaines que numériques.

Dans cette vidéo, elle raconte, par exemple, la manière dont elle prolonge ses promenades dans les rues de Paris sur Gallica en parcourant les photographies d’Eugène Atget dans leurs moindres détails.

jd.jpg
A droite, la photographie d'Eugène Atget montre des affiches sur un mur d'immeuble parisien.
A gauche : l'affiche Peugeot, visible sur la photographie d'Atget, retrouvée dans Gallica

Sur Töpfferiana, Antoine Sausverd explore quant à lui les prémices de la bande dessinée, de Töpffer à Rabier en passant par Gustave Doré ou Caran d’Ache.

Dans ce témoignage, Antoine explique en particulier comment il met à profit Gallica pour comprendre les jeux d’influence entre auteurs ou le caractère viral de nombreux gags qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée.

as.jpg
Benjamin Rabier sur l'appli Gallica

Découvrez d'autres façons d'utiliser Gallica en retrouvant les précédents épisodes de la série Gallica et moi :

- Marine Gasc qui tient le blog "Raconte-moi l'Histoire" ;

- Thomas Henry, auteur des sites "Ceints de Bakélite" et "Disquaires de Paris" ;

- Sophie Boudarel, auteur du blog "La Gazette des Ancêtres" ;

- Marie Trape et Noé Wagener, à l'origine du blog du projet Mémoloi.

Vous aussi vous utilisez Gallica pour un projet qui vous tient à cœur et vous souhaiteriez en parler sur le blog Gallica ? N’hésitez pas à nous contacter à gallica@bnf.fr en mentionnant « Billet Gallicanautes » dans l’objet de votre message.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.