Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Ecotech et technologies douces

0
16 janvier 2020

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à cette rencontre de Gallica qui portera sur l'ecotech et les technologies douces.

Notre planète traverse actuellement une crise énergétique sans précédent. Pourtant des solutions existent car l’histoire de l’énergie a laissé quantité de bonnes idées sur le bord de la route. Et Gallica est à ce titre un parfait outil pour les y retrouver.
Co-auteur d'un ouvrage collectif qui propose un véritable voyage à travers le temps, Cédric Carles et ses chercheurs associés ont exhumé de très nombreuses innovations énergétiques des temps passés, méconnues ou oubliées, avec la conviction que c’est aussi dans le passé que se trouvent des solutions pour demain… Donc dans Gallica pour le futur !
La présentation d’une soixantaine d’inventions – parfois improbables mais toujours ingénieuses – permet de retrouver des pans anciens et ignorés de l’histoire des énergies : des semelles chauffantes de Lavoisier (1780) à la voiture à hydrogène de Jean-Luc Perrier (1979), du photophone de Bell (1880) au girobus (1950)…

Une rencontre animée par Cédric Carles, designer chercheur franco-suisse, fondateur de l'Atelier21.org, ses projets s’inscrivent dans une réflexion globale sur les questions énergétiques et climatiques. Sa démarche est expérimentale mêlant design, nouvelles technologies, innovation sociale et écologie, elle se veut aussi récréative voire festive et surtout vecteur de lien social comme les sonos autonomes SolarSoundSystems. Il est fondateur de la recherche participative Paléo-énergétique sur les brevets énergétiques oubliés et co-auteur de « Retrofutur, une contre histoire des innovations énergétiques ». De cette recherche est né RegenBox, un chargeur permettant de recharger les piles alcalines dites "non rechargeables" dont le brevet était tombé dans le domaine public puis dans l'oubli.

Avec Éric Dussert, coordinateur de la numérisation des imprimés à la BnF.
Rendez-vous le lundi 3 février  de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, en salle 70

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.