Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Gallica bascule vers le protocole HTTPS

2
14 juin 2018

Le mercredi 20 juin 2018, Gallica bascule vers le protocole HTTPS. Cette opération technique vise à sécuriser le site Gallica. Cette lourde intervention technique est susceptible d’engendrer quelques désagréments le jour de la mise en production.

Qu'est-ce que le protocole https ?

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS — littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.
HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.
Souce Wikipedia

Pourquoi Gallica bascule-t-il vers ce protocole ?

Ce protocole se généralise sur le web et devient une norme. L'abandon progressif du http classique est désormais une réalité. Cette mise en production permettra une navigation sécurisée sur le site Gallica. L'affichage dans les navigateurs récents et les appareils mobiles sera aussi amélioré. Enfin, le référencement du site sur les moteurs de recherche sera plus efficace.

Que se passera-t-il le jour de la migration ?

L'opération sera transparente pour les utilisateurs. Il n'est pas nécessaire de changer de navigateur. Néanmoins, c'est une opération très lourde pour les services techniques de la BnF. Il est donc possible que la journée soit perturbée par des coupures de services ou par certains dysfonctionnements inattendus (liens brisés, lenteurs, etc.). Toute l'équipe est mobilisée pour réduire au maximum ces désagréments. En cas de difficultés, l'assistance Gallica sera disponible, ainsi que les comptes Facebook et Twitter de Gallica.

Commentaires

Soumis par Nadia Marguerit... le 18/06/2018

Bonjour,

Merci de votre commentaire.

Les API de Gallica (iiif, SRU ...) basculeront en même temps que Gallica.
Le site http://api.bnf.fr de Gallica devrait passer en HTTPS dans un second temps.
Bien cordialement,

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.