Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Des manuscrits étoilés

0
12 décembre 2018

Grâce au mécénat de la fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux conservés à la BnF et à la British Library ont été numérisés et mis à disposition du public sur le site "France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200". Plusieurs d’entre eux sont des traités d’astronomie théoriques, pour certains richement illustrés.

L’astronomie du Moyen Âge est nourrie par les manuscrits de l’antiquité et les manuscrits arabes, qui sont copiés et diffusés en Europe. La précision et les détails des manuscrits ne sont pas toujours équivalents.

Certains ne s’intéressent pas tant aux positions des étoiles qu’aux signes du zodiaque, l’astrologie se mêlant à l’astronomie.

Quand les constellations sont incluses dans les illustrations, les positions des étoiles sont symbolisées directement dans une enluminure plus ou moins travaillée correspondant au nom de la constellation.

L’œuvre Des signes du ciel comporte des constellations où les étoiles sont signalées par un point rouge.  

Le Livre de Nemrod sur l’astronomie contient plusieurs diagrammes illustrant les planètes et les astres, dont par exemple cette représentation des trente phases de la lune et du soleil autour des constellations du Dragon et des Petite et Grande Ourses.

Pour aller plus loin :

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" a permis la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable, disponible sur le site France-Angleterre Manuscrits Médiévaux. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200", et les billets dédiés au programme dans le Carnet de recherche Manuscripta !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.