Origines de l'imprimerie
La BnF poursuit son œuvre de mise en valeur des collections numériques de livres anciens en ouvrant un corpus intégralement consacré aux imprimés du XVe s. Ce nouvel ensemble, intitulé « Origines de l’imprimerie », a pour objectif de structurer la collection des premiers imprimés, afin d’en rendre l’accès plus aisé.
Il y a un peu plus d’un an, les deux exemplaires de la Bible de Gutenberg conservés par la Bibliothèque nationale de France étaient versés dans Gallica. La Bible de Gutenberg, premier livre de quelque envergure à avoir été produit en Europe selon la technique de l’imprimerie à caractères mobiles, avait fait l’objet d’une prise de vue particulièrement minutieuse et donné lieu à la publication de deux billets de blog (Voir « Gallica vous conseille : Gutenberg »).
La typographie a conquis l’Europe en quelques décennies dans la continuité esthétique du livre manuscrit mais aussi dans la quête de formes nouvelles, de nouveaux publics. Dans la seconde moitié du XVe siècle, les canons invariants du livre se combinent donc avec les recherches des typographes les plus inventifs. « Origines de l’imprimerie » livre ainsi quelques clés d’analyse des imprimés du XVe siècle, en proposant quatre voies d’accès à la collection :
- « Naissance de l’imprimerie à caractères mobiles », livre quelques jalons chronologiques de la diffusion de l’imprimerie en Europe, depuis l’invention de la typographie à Mayence dans les années 1450. Cet ensemble décrit le contexte culturel et commercial d’adoption de la technique typographique dans plusieurs foyers de production (Rome, Venise, Paris, Lyon, Bruges).
- « Les techniques d’illustration du livre imprimé » donne une vue des moyens, mécaniques ou non, mis en œuvre au XVe siècle pour illustrer les livres imprimés.
- « La diffusion du savoir » propose une approche thématique des collections d’imprimés du XVe siècle. Sa structure découle du cadre du cadre de classement appliqué aux collections de la BnF depuis la fin du XVIIe siècle.
- « Impressions sur vélin » enfin, rassemble les imprimés produits sur ce support de luxe qu’est le parchemin.
Le corpus « Origines de l’imprimerie » rassemble à ce jour près de 540 imprimés du XVe siècle, conservés dans différents départements de la BnF (Réserve des livres rares, Bibliothèque de l’Arsenal, département des Cartes et plans). Il constitue une base de travail destinée à s’accroître. « Naissance de l’imprimerie à caractères mobiles » et « Les techniques d’illustration du livre imprimé » pourront s’enrichir de nouvelles pages, conçues spécifiquement pour Gallica en lien avec les programmes de numérisation de la BnF. « La diffusion du savoir » et « Impressions sur vélin » accueilleront en revanche automatiquement tout nouvel imprimé du XVe siècle numérisé.
Commentaires
Bravo pour tout
Je travaille depuis longtemps sur vos livres anciens numérisés y compris quand je donnais un cours sur le droit de la communication avec un petit historique (et pour écrire un petit livre liberté d’expression). Et actuellement je recherche toute l’histoire royale de Vincennes / Charenton St Maurice et les livres etc. C’est un bonheur votre site. Bravo bravo je l’ai souvent signalé et ces nouvelles numérisations sur le début de l’imprimerie - au-delà du paradoxe, c’est essentiel pour savoir et comprendre. Merci
Ajouter un commentaire