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Victor Hugo et les États-Unis d’Europe - II

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Au Congrès de la Paix réuni à Paris en 1849 et qu’il préside, Victor Hugo est convaincu de la nécessité de construire des « Etats-Unis d’Europe », qui conduiront inéluctablement à la paix. Les observateurs du congrès, journalistes, caricaturistes, politiques… ne partagent pas tous cette confiance en l’Europe.

Carte d'entrée au « Congrès des Amis de la Paix universelle »
 

Le Congrès de la Paix de 1849 dans la presse

Le traitement réservé par la presse au congrès de la paix de 1849, et au discours de Victor Hugo en particulier, n’est pas uniforme.
 
Seul Le Siècle, publication républicaine sous la Seconde République, montre un enthousiasme sans bornes, dans son compte-rendu du congrès. Dans son numéro du 23 août 1849, à propos du « fort beau discours, plein de grandes et généreuses pensées » d’ouverture, il précise :
M. Victor Hugo a développé ce thème avec magnificence, et reprenant avec bonheur la pensée qu’il exprimait naguère à la tribune de l’assemblée législative et qui le fit regarder comme un socialiste par la majorité à laquelle il appartient, l’orateur a résumé son discours par ce mot qui devrait être le programme de tous les gouvernemens : Extinction de la misère au-dedans, extinction de la guerre au dehors.
L'intervention à l'assemblée législative à laquelle il est fait allusion est le discours sur la misère, du 9 juillet 1849.

Si la plupart des organes de presse louent les intentions des congressistes, ils se montrent sceptiques quant à l’influence que peuvent avoir réellement ces congrès sur les relations internationales.
 
La Presse d’Émile de Girardin, qui a pris part au congrès, et le Journal des débats politiques et littéraires, auxquels a collaboré Victor Hugo, de même que Le Corsaire, soutiennent l’initiative du congrès, mais ne partagent pas la conviction d’Hugo que la paix est inéluctable.

 

La Presse, 23 août 1849

« C’est au milieu du bruit de tous les canons européens que le Congrès de la Paix va cette année élever la voix […]. Nous les remercions au nom des idées que la guerre prétend défendre et que la paix seule peut protéger. Dût leur parole rester sans écho, dût leur conseil rester impuissant, l’initiative qu’ils prennent aujourd’hui les honore ; elle marque à la civilisation son vrai chemin, son véritable but. »
Puis, concernant le discours prononcé par Victor Hugo : « L’orateur n’a pas eu de peine à nous tracer alors le plus éloquent et le plus saisissant tableau. Son discours, un des plus beaux et des plus élevés qu’il ait encore prononcés, a produit dans cet auditoire, naturellement sympathique et enthousiaste, un effet immense. » La Presse, 23 août 1849).
 
Il faudra beaucoup pour changer le système européen actuel : n’importe ! Si toute la philanthropie du monde ne parvient pas à désarmer les nations, il en restera toujours quelque chose de favorable à l’humanité. (Le Corsaire, 24 août 1849)
 
 

 

Le Constitutionnel ou le quotidien catholique l’Univers critiquent de manière plus virulente l’aspect utopique des idées défendues par les congressistes.
 

Selon Le Constitutionnel du  23 août 1849 : « Qui tente l’impossible arrive aussitôt aux chimères et aux extravagances. Le congrès de la paix ne peut y échapper. Que s’est-il passé au sein d’une réunion où figuraient des hommes distingués dans toutes les branches des connaissances humaines, des écrivains, des savans, des hommes politiques, tous gens qui sont pris très au sérieux quand ils sont dans leur milieu naturel.

A la salle Sainte-Cécile, ils n’étaient que des utopistes, des rêveurs, et ils ont donné l’image assez exacte, quoique moins gaie, d’une séance de fouriérisme ou de magnétisme. Ils ont entendu une série de discours, dont quelques-uns étaient des harangues sentimentales, dont d’autres étaient des réclames.
 
Le congrès de la paix et son président ont, par ailleurs, fourni un sujet de choix à la satire…
 

 

La satire du congrès de la paix de 1849

Parmi les journaux satiriques, Le Tintamarre met en question les intentions pacifiques des puissances représentées au congrès, dans son numéro du 26 août au 1er septembre 1849 :
« Congrès de la Paix. Cette solennité si impatiemment attendue a eu lieu mercredi et jeudi derniers, sous la présidence de M. Victor Hugo. Toutes les puissances étaient représentées.
Notre sténographe ne s’est pas attaché à rendre textuellement les discours des orateurs ; il a fait mieux, il a sténographié la pensée ! Il a pensographié !!!

Résumé de la séance de mercredi :
….. Peuples, formons une sainte alliance et donnons-nous la main…
Résumé de la séance de jeudi.
….. Embrassons-nous et que cela finisse…
M. Émile de Girardin a dit à ces messieurs réunis : « Vous êtes les croisés de la paix. » On a fermé les fenêtres et on s’est séparé au bruit des applaudissements.
Le plus parfait accord n’a cessé de régner entre les grandes puissances. »

L’article se conclut par la silhouette de deux boxeurs en plein combat…
 
Le sujet a suscité l’intérêt des caricaturistes, à commencer par Honoré Daumier (1808-1879), qui suit le Congrès de 1849 et publie du 7 au 12 septembre, dans le Charivari, une suite de portraits des principaux orateurs, sous le titre Souvenirs du Congrès de la paix . Il ne ménage ni Victor Hugo, ni le vice-président du congrès, Richard Cobden (1804-1865), industriel et homme d’État libéral britannique. Le Charivari n’est numérisé dans Gallica que pour les années 1832-1833, mais certaines caricatures de Daumier sont accessibles « à la pièce » dans la bibliothèque numérique.
 
« La Paix universelle étant décrétée, l'honorable sir Cobden trouve moyen d'utiliser les généraux qui se croisaient les bras »..., en faisant cirer ses souliers par l'un d'eux, et porter son baluchon par un autre.
 
 
« Disciples de Mr Cobden, dans l'exercice de leurs pacifiques fonctions »..., qui consistent à martyriser un chien en voulant le soigner, ou à séparer à coups de parapluie des chiens qui se battent.
 
Le Congrès de la Paix de 1849 a, en outre, inspiré un vaudeville à Charles Desnoyer (1806-1858), et un « à-propos » (soit une « Œuvre de circonstance, notamment courte pièce de théâtre », selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)) à Saint-Yves (1808-1871) et Clairville (1811-1879). Cet « à-propos » fait référence à Victor Hugo, sous le pseudonyme d’Hector Gogo, « un sublime poète », et à Émile de Girardin, sous les traits d’un des personnages, Olivier, qui fait une promotion insistante de La Presse, quotidien fondé par Girardin.
 
 

Par MM. Clairville et Saint-Yves (É. Déaddé), Paris, Beck, 1849.
 

Dans un contexte troublé comme celui du XIXe siècle, il n’est pas étonnant que ces auteurs aient été réservés quant à l’avènement d’une paix pérenne. Marc Monnier (1829-1885), l’auteur genevois d’une comédie de marionnettes, intitulée le Congrès de la paix, éditée un peu plus tardivement, en 1871, partageait ce même scepticisme. Il avertit le lecteur, en début de volume, de ne pas chercher dans les protagonistes de personnalités existantes. « Ces marionnettes ne figurent pas les membres du récent Congrès de Lausanne ; ce sont des types comiques et des personnages historiques, assemblés par la fantaisie de l’auteur, dans l’unique intention d’exprimer quelques doutes au sujet de la paix universelle et perpétuelle », écrit-il. Le congrès auquel il fait référence doit être celui de 1869 présidé, de nouveau, par Victor Hugo.
 

Par Marc-Monnier, Genève : F. Richard, 1871

 

Sur les réactions de la classe politique

Victor Hugo confirme son projet pour l’Europe devant l’Assemblée nationale, le 17 juillet 1851, dans son discours à l’encontre de la révision constitutionnelle demandée par Louis-Napoléon afin de pouvoir briguer un nouveau mandat présidentiel. La révision ne fut pas votée, précipitant le coup d’État du 2 décembre 1851. C’est au cours de ce discours de plus de trois heures qu’Hugo s’est violemment attaqué au prince-président, l’affublant du sobriquet de « Napoléon le petit », et prononce pour la première fois à l’Assemblée les mots d’ « États-Unis d’Europe »…

Le peuple français a taillé dans un granit indestructible et posé au milieu même du vieux continent monarchique la première assise de cet immense édifice de l’avenir, qui s’appellera un jour les États-Unis d’Europe !

Selon une note de l’éditeur :
« Ce mot, les États-Unis d’Europe, fit un effet d’étonnement […]. Il indigna la droite, et surtout l’égaya. Il y eut une explosion de rires, auxquels se mêlaient des apostrophes de toutes sortes. Le représentant Bancel en saisit au passage quelques-uns, et les nota. Les voici : 

M. de Montalembert. – Les États-Unis d’Europe ! C’est trop fort. Hugo est fou.
M. Molé. - Les États-Unis d’Europe ! Voilà une idée ! Quelle extravagance !
M. Quentin Bauchard. – Ces poètes ! »
(Hugo Victor, Actes et paroles : I. Avant l'exil : 1841-1851. Paris, Michel Lévy frères, 1875, p. 334-335.)

 
Utopie, illusion, chimère, folie, extravagance… Les contemporains de Victor Hugo ne partagent donc pas tous la confiance qu’il exprime lors du Congrès de la Paix de 1849 en l’Europe et en l’avènement d’une paix durable. La « pensée hugolienne » évoluera elle-même vers plus de pessimisme avec l’exacerbation des tensions opposant la France et la Prusse.
 

 
 
 
 

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