Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Un manuscrit hors norme : la Bible de Chartres

0
10 octobre 2018

Grâce au mécénat de la fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle conservés à la BnF et à la British Library sont en cours de numérisation. Découvrons la bible de Chartres, magnifique manuscrit d’apparat, qui sera exposée au musée de Cluny cet hiver.

La Bible de Chartres numérisée dans le cadre du programme "France-Angleterre, 700-1200" est un document unique et très précieux. Composée de deux volumes de respectivement 228 et 226 feuillets en parchemin, elle est d’une dimension impressionnante : 53 cm x 36,5 cm. Comme le parchemin est fabriqué à partir de peaux d’animaux (veau ou mouton), de nombreuses bêtes ont été employées pour cette bible de grand format. Cela représente déjà un investissement financier conséquent, auquel vient s’ajouter l’acquisition des différents pigments ornant le texte et les magnifiques enluminures du manuscrit.

Tout cela fait de cette bible un manuscrit d’apparat, objet symbolique du prestige accordé à son contenu mais aussi à son possesseur.

Elle est dite "Bible de Chartres" bien qu’elle ait était conservée à l’abbaye de Saint-Denis, car une étude paléographique (la paléographie étant l’étude des écritures anciennes) et l’examen de l’apparat décoratif ont permis de déterminer que sa production est le fruit du travail de l’école de Chartres.
 

Cette bible présente une foisonnante iconographie, par exemple cette enluminure du Christ accompagné par Moïse. Il est surprenant de voir Moïse porter une paire de cornes : cette représentation étonnante est, toutefois, due à une erreur de traduction, le terme hébreu keren, signifiant cornes (traduit en latin), ayant été confondu avec le terme karan ou karaim, voulant dire rayons de lumière (cf. l’épisode du livre de l’Exode 34, 29).
 

À la fin du deuxième tome se trouve aussi une transcription en latin des lettres numérales grecques, c'est-à-dire des lettres ayant valeur numérale, permettant aux lecteurs médiévaux de bien déchiffrer certains renseignements transmis dans les livres sacrés.
 

Vous pourrez admirer les deux tomes de la Bible de Chartres au musée de Cluny (Paris), à l’occasion de l’exposition Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 du 10 octobre 2018 au 7 janvier 2019.

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200", et les billets dédiés au programme dans le Carnet de recherche Manuscripta !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.