Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les manuscrits hébreux : patrimoine du peuple juif, patrimoine de l’humanité

0
10 octobre 2018

Dans le cadre de la saison France-Israël 2018, la Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur les manuscrits hébreux.

La Bibliothèque nationale de France conserve aujourd'hui 1495 manuscrits en caractères hébreux. La nature du fonds encyclopédique est composé de manuscrits de philosophie, de théologie, de kabbale, d'exégèse juive, de bibles, mais aussi d'un très riche fonds de traités de sciences : mathématiques, géométrie, algèbre, médecine etc. La Bibliothèque nationale d'Israël est engagée dans un vaste programme de numérisation qui permettra à terme de donner accès aux quelques 70 000 manuscrits hébreux conservés dans le monde. Environ 145 collections ont été numérisées à ce jour, et près de 56 500 manuscrits sont accessibles désormais sur le site Ktiv, the International Collection of Digitized Hebrew Manuscripts.

Grâce à un financement de la Bibliothèque nationale d’Israël principalement obtenu par The Friedberg Jewish Manuscript Society, la BnF a pu numériser en 2018  l'intégralité des manuscrits hébreux qu'elle conserve et les mettre à disposition d'un large public via Gallica.

Cette séance sera présentée par :

  • Oren Weinberg, Directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël
  • Laurent Héricher, Chef du service des Manuscrits orientaux à la BnF

Rendez-vous le lundi 15 octobre de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, au Petit auditorium

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.