Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les polonica dans Gallica

0
10 janvier 2023

La première Rencontre de Gallica en cette nouvelle année 2023, qui se déroulera le 17 janvier, sera dédiée à la Pologne.  Elle permettra de découvrir la géographie, l’histoire et la culture de ce pays à travers des documents variés ainsi que la richesse et la constance de ses relations avec la France, illustrées dans la bibliothèque numérique France-Pologne qui fête cette année son cinquième anniversaire.

[Médaille : Médaille, République polonaise (1830-1831)]
TU. NE. MOURRAS. PAS. La Liberté appuyée sur l'épaule de la Pologne, debout à sa dr. ; cette dernière tient un drapeau et un glaive ; elle est coiffée d'une couronne murale.
A l'exergue : M.DCCC.XXXI. Sign. : BARRE FECIT.
(Collection numérique : Collections de Montpellier Méditerranée Métropole)

 
L’histoire des relations franco-polonaises est riche et fascinante à plusieurs égards.
Les premiers contacts entre les deux pays remontent au Moyen-Age mais c’est l'élection d'Henri de Valois au trône de Pologne en 1573 qui marquera un véritable tournant dans les relations bilatérales. Ces liens vont se développer par la suite. Divers mariages royaux vont contribuer à entretenir cette alliance au XVIIe et XVIII e s. A l’époque napoléonienne, les Polonais seront nombreux à combattre au sein de la Grande Armée et voueront un véritable culte à l’Empereur des Français. A partir du XIXe s., la France va devenir une terre d’accueil pour différentes vagues d’immigration polonaise dont le caractère et les motivations varient selon la situation politique et/ou économique de leur pays d’origine.La Grande émigration arrivée dès 1831 et ceux qui viendront par la suite, constitueront à chaque époque des communautés dynamiques et s’organiseront dans de nombreuses sociétés et associations dont certaines existent jusqu’à nos jours. L’attraction et la fascination mutuelles marquent également l’art et la science des deux pays. Les plus grands artistes et scientifiques polonais sont depuis toujours attirés par la France tandis que d’éminents artistes français tels que Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine trouveront des conditions favorables pour exercer leurs talents pour les grands seigneurs polonais.
 


Novissima Poloniae regni descriptio, Ioannes Ianssonius, 1600-1699

 

Des chefs d’œuvre de littérature polonaise seront créés et édités à Paris et de nombreux titres de périodiques paraîtront dans les régions où la diaspora polonaise se concentrera.
Cette diversité et ancienneté des relations franco-polonaises trouvent tout naturellement leur reflet dans les collections numérisées de la BnF qui conserve un vaste ensemble de documents relatifs à la Pologne. Ce fonds varié témoigne de l’intérêt mutuel et des échanges politiques, économiques, culturels et scientifiques entre les deux pays. Sa valeur universelle est indiscutable et son importance pour la Pologne reste capitale vu les pertes considérables de son territoire et de son patrimoine national au cours des moments les plus sombres de son histoire. Dans cette perspective les fonds des polonica conservés à la Bibliothèque nationale de France et particulièrement leurs versions numérisées dans Gallica, consultables librement à distance, constituent une source incontournable dans la connaissance de l’histoire et de la culture polonaises et de ses relations avec la France que la bibliothèque numérique France Pologne a pour vocation d’illustrer.

Cette nouvelle édition de Rencontres de Gallica visera à présenter un choix de documents remarquables ayant trait à la Pologne ainsi que des outils et fonctionnalités développés afin de faciliter la navigation dans cet océan documentaire, composé des livres imprimés, actes officiels, manuscrits, périodiques, cartes, images, partitions, enregistrements sonores et audiovisuels, etc.

Informations pratiques et réservation recommandée : mardi 17 janvier 2023 à 17h30, salle 70, site François-Mitterrand
Intervenantes : Avec Elisabeth Walle, chargée de collections en polonais au département Littérature et Art, Nathalie Hersent, coordonnatrice scientifique de la numérisation au département Littérature et Art ; et Anaïs Basse, Anaïs Basse, coordinatrice de la collection Patrimoines Partagés à la délégation aux Relations Internationales.

Pour aller plus loin :

Site France-Pologne
Les billets de blog France-Pologne
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.