Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La glycine de Chine

0

Elle orne les jardins et parcs des villes, offrant une floraison spectaculaire deux fois par an : il s’agit de la glycine de Chine qui s'accommode fort bien du climat tempéré de France métropolitaine malgré ses origines asiatiques. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur cette plante !

La Plante et ses Applications Ornementales / sous la direction de M. Eugène Grasset, 1896

L'appellation "glycine" regroupe de nombreux genres de plantes dont le genre Wisteria qui contient notamment la glycine de Chine, Wisteria sinensis (Sims) Sweet, à laquelle nous allons nous intéresser aujourd'hui. Elle est originaire, comme son nom l'indique, de plusieurs provinces chinoises où elle pousse dans des forêts de moyenne montagne, de 500 à 1800 mètres d'altitude environ.

La Plante et ses Applications Ornementales / sous la direction de M. Eugène Grasset, 1896

La glycine de Chine est un arbuste lianescent qui produit des tiges pouvant aller jusqu'à 20 cm de diamètre et 30 mètres de long ! Chaque feuille comprend de 7 à 13 folioles ovales. On peut observer un changement de disposition des folioles entre le jour et la nuit au cours de laquelle elles sont un peu repliées. Les tiges et feuilles jeunes sont recouvertes de fins poils qu'elles perdent au bout de quelque temps.

Cette espèce appartient à la famille des Fabacées et en possède les fleurs de type papilionacé et les gousses typiques, brunes et velues, qui renferment de 1 à 3 graines. Ces graines contiennent une molécule toxique, la wistarine.

glycine.jpg

Pancrace Bessa et P. F. Barrois, Glycine de Chine, 1836

La plante est appréciée pour ses multiples fleurs regroupées en grandes grappes tombantes allant d'un blanc pur à un lilas intense. On la retrouve d’ailleurs parfois représentée dans des œuvres d’art notamment pendant la période Art Nouveau. Les fleurs diffusent un parfum intense qui a pour but d'attirer les insectes pollinisateurs. Un individu fleurit souvent deux fois dans l'année : une première fois au tout début du printemps et une deuxième fois à la fin de l'été.

Il existe une certaine variabilité morphologique des fleurs au sein des différentes variétés et cultivars de glycine de Chine. On peut citer la variété albiflora à fleurs blanches, la variété variegata à feuilles panachées argentées ou encore la variété macrobotrys  à grosses grappes. Au Japon, elle est représentée sur certains insignes héraldiques initialement utilisés par les clans de samouraïs.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur la glycine de Chine, rendez-vous sur la fiche eFlore de l’espèce du site de Tela Botanica. Et pour d'autres découvertes végétales, explorez la partie botanique du parcours Gallica La Nature en images.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.