Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Reims à la pointe du sport féminin

0
9 mai 2024

La pratique sportive féminine se développe à partir des années 1920 à Reims. Les Rémoises pratiquent alors différentes disciplines, comme la gymnastique, le basket-ball, la natation ou encore le football. Certaines jeunes filles seront sélectionnées pour disputer des compétitions au niveau national et international.

Equipe des Sportives de Reims, championnat de France de football féminin, photographie de presse, Agence Rol, 17 avril 1921

Alors que la pratique sportive féminine se développe en France à la fin du 19e siècle, notamment avec la vélocipédie, il faut attendre l’été 1920 pour que le premier groupement de sportives soit créé à Reims. Mademoiselle Morel est à l’origine de cette initiative en faisant paraître dans le journal local l’Eclaireur de l’Est (édition du 28 juin 1920) une petite annonce invitant les jeunes Rémoises motivées par le sport à se réunir. Plusieurs jeunes femmes répondent à l’appel et forment une section féminine au sein du Gallia Club de Reims : les Sportives du Gallia Club de Reims. Puis elles s’émancipent rapidement de ce club masculin, pour prendre le nom de Sportives de Reims.

Désignées comme des "athlétesses" par la presse de l’époque, elles pratiquent aussi bien l’athlétisme (course de relais, course de vitesse, saut en hauteur, saut en longueur…) que la gymnastique. Puis elles décident de former une équipe de football durant l’hiver 1920-1921. Etant une des rares équipes de province, elles sont invitées à rencontrer des équipes parisiennes et même à jouer une finale de Championnat de France le 17 avril 1921 au stade Elisabeth (Paris) contre l’En-Avant.

En juillet 1926, la ville de Reims accueille la VIIe Fête fédérale de la Fédération Féminine Française de Gymnastique et d’Education Physique. Le parc Pommery de Reims est le théâtre du plus grand rassemblement annuel de sociétés sportives féminines, avec des milliers de jeunes femmes qui proposent des démonstrations de gymnastique et qui participent à des épreuves d’athlétisme et de natation.

Le Miroir des sports, 21 juillet 1926

Le basket-ball est également une discipline pratiquée par des jeunes Rémoises dans les années 1920-1930. Des sections féminines sont créées au sein de la Compagnie de sauveteurs de Reims ou du Centre Athlétique de l’Union Franco-Américaine (CAUFA) de Reims. Les basketteuses du CAUFA disputent plusieurs finales et remportent le Championnat de France en 1931 (Le Matin du 13 avril 1931 et Le Matin du 16 avril 1934).

Durant cette période de l’entre-deux-guerres, on peut aussi citer la natation : de nombreuses Rémoises participent à des compétitions principalement au niveau local. Ces épreuves ont lieu dans la piscine du parc Pommery, mais aussi dans le canal de l’Aisne à la Marne qui traverse la ville de Reims.

Le sport féminin connaît un coup d’arrêt pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, sous le régime de Vichy, la pratique féminine de nombreux sports, dont le football, est interdite.

Pour aller plus loin

L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
La série "Histoire du sport en 52 épisodes" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.