Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Hommage à John Lennon : l’histoire de Cry for a shadow

0

Il y a 40 ans, jour pour jour, John Lennon était assassiné à New York. Afin de lui rendre hommage, nous vous proposons de découvrir un extrait et l’histoire de l’édition phonographique de Cry for a shadow, le  premier titre signé par John Lennon.

En avril 1961, Les Beatles effectuent leur troisième séjour à Hambourg. Ils sont engagés au club le Top Ten  pour se produire  pendant deux mois. C’est durant ce séjour qu’ils  accompagnent le chanteur britannique Tony Sheridan pour l’enregistrement d’un disque 45t deux titres où figure My Bonnie et The saints. Ces séances d’enregistrement ont lieu les 22 et 23 juin 1961 dans une école, la Friedrich-Ebert-Halle,  pour la société Polydor sous l’égide du producteur indépendant Bert Kaempfert. En plus de ces deux titres, cinq autres sont enregistrés le même jour avec les Beatles, dont l’instrumental Cry for a shadow. Le groupe n’est pas crédité sur la pochette et est signalé sur la rondelle du disque sous le nom des Beat Brothers.
 

 
► Premier pressage de My Bonnie de Tony Sheridan - Polydor, 1961
 

  Le 45 tours My Bonnie, publié le 23 octobre 1961 en Allemagne (le 5 janvier  1962 au Royaume-Uni) se hisse à la cinquième place du hit-parade. Fort de ce succès, le label Polydor décide alors de publier l’album My Bonnie qui reprend les deux titres du 45t et est complété de 10 autres titres. Le titre Cry for a shadow est toujours absent,  mais cette fois-ci les Beat brothers apparaissent sur la pochette.
 


► 33t de Tony Sheridan - Polydor, 1962

 

Durant l’année 1962 est publié en France (mais aussi curieusement en Espagne et en Argentine), un disque 45 tours comprenant cette fois, en plus de My Bonnie et The Saints, (rebaptisé When the Saints) l’instrumental Cry for a Shadow accompagné d’un autre titre enregistré avec les Beatles, Why. Tony Sheridan est rebaptisé Mister twist et les Beatles n’apparaissent même plus sous le vocable des Beat Brothers. Néanmoins, George Harrison (orthographié Harrisson) et John Lennon sont crédités sur la rondelle du disque.  Cry for a shadow est un titre largement inspiré par le groupe anglais The Shadows qui accompagne le chanteur Cliff Richard et dont Les Beatles reprennent fréquemment le titre emblématique Apache en concert. Ce titre est uniquement interprété par les Beatles, Tony Sheridan n’y apparait pas, tout comme un autre titre, Ain’t she sweet, chanté par John Lennon et publié également plus tard. Ces deux titres firent croire un temps aux Beatles à la publication par Polydor d’un 45 tour sous leur propre nom.  

 

 
Mister twist, EP français de Tony Sheridan - Polydor, 1962

En 1964, Polydor, souhaitant surfer sur cette vague de la Beatlemania, Polydor publie à nouveau ces quatre titres sous deux présentations différentes (tous deux sous la même référence discographique que le 45t de 1962). Cette fois-ci, le nom de Tony Sheridan n’apparait même plus sur la couverture, seul le nom des Beatles occupe en caractères gras le haut de la pochette. Le nom de Tony Sheridan est inscrit uniquement tout en bas de la rondelle, et cette fois, le nom de Georges Harisson est correctement orthographié.

 

         
► Les deux pressages français de 1964 reprennant les titres de 1962 - Polydor, 1964

 

Signalons enfin que ces trois disques 45 tours pressés en France et présents dans les collections de la Bibliothèque nationale, sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix élevés lorsqu’ils sont en bon état.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.