Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

L'édition phonographique jeunesse sur Gallica

0
6 septembre 2017

En France, le dépôt légal du disque a été mis en place en 1938 grâce à la création de la Phonothèque nationale. Ce dépôt légal est aujourd’hui conservé, enrichi et communiqué auprès du public par la Bibliothèque nationale de France.

Et pour faire bénéficier le plus d’auditeurs possibles des trésors de cette collection, la BnF a noué un partenariat avec les sociétés Believe digital (pour la distribution) et Memnon Archiving Services (pour la numérisation). Ce partenariat a permis la numérisation et la diffusion sur Internet de près de 40 000 disques microsillons de la collection de la BnF, parus entre 1949 (date de publication du premier disque microsillon en France) et 1962. Protégés par le droit d’auteur, ces disques peuvent être écoutés intégralement dans les emprises de la bibliothèque, et par extraits de 30 secondes sur Gallica. Ils sont disponibles en streaming ou en téléchargement sur toutes les plateformes en ligne (Qobuz, Deezer, Spotify…), et de larges sélections sont accessibles sur Youtube

                                                 PROMENADE AVEC LA FONTAINE / ROGER CAREL, REGINE CHANTAL - 9 FABLES

            C’est le cas des disques pour enfant qui ont été numérisés dans le cadre de ce partenariat. Le dépôt légal est un reflet de l’édition phonographique. C’est ainsi qu’à partir des années 1950, on voit se dessiner un âge d’or de l’édition discographique pour enfant. L’apparition du disque microsillon y est pour beaucoup. Sa meilleure qualité sonore, et surtout sa durée plus longue que celle du 78 tours (on passe de 2 fois 4 minutes à 2 fois 20 minutes) permettent notamment l’enregistrement de textes lus ou de bandes dessinées adaptées. C’est le cas des grands classiques comme Tintin, Blake et Mortimer ou Les aventures d’Astérix dans des interprétations intemporelles (celles de Jean Topart et Yves Brainville par exemple pour Blake et Mortimer ). D’une façon générale d’ailleurs, la qualité des interprètes et de leurs interprétations est ce qui caractérise cet ensemble d’enregistrements. François Périer signe ainsi une remarquable adaptation audio du film de Walt Disney sorti en 1960, Les robinsons des mers du sud. La voix de Gérard Philipe nappe d’une dimension mystérieuse La belle au bois dormant , là où Roger Carel (accompagné de Régine Chantal), apporte toute sa malice aux fables de La Fontaine (parmi d’autres : Le lièvre et la tortue ). La chanson est évidemment très présente, et on retrouvera avec amusement la fraîcheur des interprétations des années 1950 des grands classiques de ce répertoire. Lucienne Vernay, les Quatre Barbus, entre autres, signent nombre d’adaptations de ces titres connus de tous : Dodo, l’enfant do, C’est la mère Michel, Ainsi font… Et l’on réentendra avec émotion les enregistrements de Paulette Rollin (décédée en 2017), l’inoubliable voix française du Cendrillon de Walt Disney (A la claire fontaine).

 

Pascal Cordereix

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.