Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Voyageuses, exploratrices et femmes journalistes

0
6 février 2019

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur les voyageuses, les exploratrices et les femmes journalistes.

Longtemps sous-estimées voire ridiculisées par leurs concurrents masculins, qui considèrent que l’aventure, l’exploration et le récit qu’on en fait sont des prérogatives essentiellement viriles, les relations de voyages écrites par des femmes sur le vif ou à leur retour en Europe, sont plus nombreuses qu'on peut le penser.

Loin de ce dédain que l’on espère révolu, notre siècle manifeste une prédilection marquée pour la redécouverte de ces créatrices, dont les œuvres sont peu à peu exhumées des archives et des bibliothèques : de nombreuses rééditions en témoignent. L’atteste aussi le grand nombre de ces récits qui se trouvent sur Gallica et que cette rencontre entend mettre en valeur, à la rencontre de la littérature, de l’information journalistique et de l’observation quasi ethnographique.

Si Ida Pfeiffer (1797-1858), Isabella Lucy Bird (1831-1904) et Anne Blunt (1837-1917) ont toujours bénéficié d’une notoriété due à la diffusion internationale de leurs récits, bien des voyageuses, françaises notamment, méritent que leur œuvre soit relue aujourd’hui. C’est à  l’évocation de ces plumes féminines, et de ces femmes de caractère, que cette rencontre de Gallica vous convie.

Cette séance sera présentée par :

Laurent Portes, Coordinateur de la numérisation au département Philosophie, Histoire, Science de l’homme.
Avec la collaboration d’Eric Dussert.

Rendez-vous le mardi 12 février de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, en salle 70

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.