Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Comment consultez-vous la presse numérisée ?

3
4 décembre 2018

Pour la première fois, Gallica s’associe à ses consœurs autrichienne et finlandaise dans le cadre d’une enquête européenne qui vise à déterminer comment les usagers consultent les collections de presse numérisées, ainsi que leurs souhaits quant aux fonctionnalités de recherche. Nous vous invitons à participer à cette enquête.

Le questionnaire n'est plus disponible.

L'équipe de Gallica vous remercie pour votre participation et vous donne rendez-vous prochainement sur ce blog avec les résultats de cette enquête !
 

La salle de composition typographique du journal sportif L'Auto, Agence Rol, 1914

 

    

Cette enquête a lieu dans le cadre du projet européen NewsEye, A Digital Investigator for Historical Newspapers dont la BnF est partenaire. L'objectif de ce projet est d'offrir aux chercheurs comme au grand public un meilleur accès à la presse historique (1850-1950) sous forme numérique et dans toutes les langues.
Ce projet est financé par le programme cadre de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.

 

Commentaires

Soumis par Nadia Marguerit... le 04/01/2019

Bonjour,
Les résultats de cette enquête seront prochainement analysés par nos partenaires européens et seront communiqués sur le site du projet : https://www.newseye.eu/
L'équipe de Gallica ne manquera pas d'en faire le relais sur le blog de Gallica !
Merci

Soumis par gassmann le 07/01/2019

La mise à disposition sur le web de la presse locale est à prendre en considération afin que les originaux soient sauvegardés. J'ai pu constater que dans la salle d'archives du département de l'Aube, les journaux sont fréquement consultés et leur fragilité ne pourra résister longtemps aux manipulations intensives. Les documents les plus anciens ne sont déjà plus accessibles, hormis ceux qui sont micro-filmés, avec les inconvénients que représente ce mode de consultation devenu archaïque. Je souscris entièrement à cette démarche et l'encourage, tant qu'elle restera gratuite, comme de bien entendu.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.