Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le Roman de Renart

0
3 octobre 2019

Le Roman de Renart  est une épopée animale subversive emblématique de la culture occidentale. Son héros incarne tout l’éventail de la ruse, de l’amusante plaisanterie au tour le plus machiavélique. La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à cette rencontre de Gallica pour redécouvrir un texte classique souvent édulcoré et ses illustrations foisonnantes à la lumière des ressources en ligne : Gallica, BnF-archives et manuscrits, l’exposition virtuelle et Mandragore
 

Son héros incarne tout l’éventail de la ruse, de l’amusante plaisanterie au tour le plus machiavélique. Sous l’argument animalier, ses auteurs se livrent à une satire sociale acerbe. Intégrant des éléments du folklore populaire tout comme les traditions savantes de la fable et du bestiaire, ils s’amusent également à parodier des genres nobles et des traditions littéraires telles que les chansons de geste, les romans courtois et la poésie lyrique.
Imitant l’extraordinaire vitalité de son héros qui échappe toujours à la mort et surgit toujours sous de nouveaux déguisements, le roman semble impossible à achever. Chaque manuscrit porte un texte différent ajoutant toujours de nouveaux rebondissements. La BnF  a fait numériser 5 manuscrits enluminés du Roman qui présentent chacun leurs caractéristiques propres.  L’un reprend les codes classiques des enlumineurs du XIVe siècle, l’autre, au décor plus naïf et foisonnant semble préfigurer la bande-dessinée. 

Cette séance sera présentée par :

Delphine Mercuzot, chargée de collections aux Manuscrits médiévaux, Dpt des Manuscrits

Sabine Maffre, chargée de collections aux Manuscrits médiévaux, Dpt des Manuscrits

Rendez-vous le lundi 14 octobre de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, en salle 70

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.