Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Des ateliers pour découvrir la linogravure

0
2 octobre 2017

Vous adorez les estampes de Vallotton, vous rêvez de posséder votre propre ex-libris ou vous vous délectez des vieilles vues de ville gravées ? Cet automne, inscrivez-vous à nos ateliers gratuits de linogravure et créez votre propre estampe en vous inspirant des collections numérisées de Gallica !

Un atelier pour découvrir la linogravure
Le temps d’une séance de trois heures, la blogueuse et Gallicanaute Joh Peccadille vous présentera le principe de la linogravure, une des techniques qui permet de produire des estampes, c’est-à-dire des images imprimées à l’aide d’une matrice gravée. A vous de passer à l’action, munis de gouges, pour creuser les blancs et épargner les noirs sur un morceau de linoléum. Votre œuvre achevée, il ne restera plus qu’à l’encrer et à la passer sous presse pour obtenir un (ou plusieurs) magnifique tirage !
La technique de la linogravure, dérivée de la gravure sur bois mais réalisée sur un matériau plus souple, est l’une des techniques de l’estampe les plus abordables. Dès le premier essai, succès garanti !
Vous pensez ne pas savoir dessiner ? Pas de problème ! Vous pouvez puiser dans Gallica le motif de votre première linogravure et en décalquer les contours…
 
Gallica, un répertoire inépuisable pour les amateurs de do it yourself

La bibliothèque numérique regorge de modèles tout à fait adaptés au procédé : pourquoi ne pas copier une xylographie de Vallotton, des ex-libris du XIXe siècle ou encore des planches décoratives Art nouveau ? Il y en a pour tous les goûts !
Pour les ateliers que nous vous proposons, gratuits et ouverts à tous (à partir de 16 ans), nous avons retenu plusieurs thématiques.

Fabriquez votre ex-libris !
Bibliothèque nationale de France (galerie Jules Verne, BnF François-Mitterrand, quai François-Mauriac, 75013 Paris)
samedi 7 octobre 2017, de 15h à 18h, dans le cadre des Journées Portes ouvertes pour les étudiants
atelier gratuit, sur inscription (voir ci-dessous), à partir de 16 ans

Les ex-libris sont ces petits papiers imprimés que les bibliophiles inséraient dans leurs ouvrages pour marquer leur propriété. Autrefois ornés de motifs héraldiques, les ex-libris gagnent au XIXe siècle une grande fantaisie. Et vous, choisirez-vous un motif Art nouveau, comme dans le recueil de George Auriol, préférerez-vous un chat ou un hibou ?


"Fabriquez votre ex-libris !", atelier de linogravure animé par la Gallicanaute Peccadille à Bayeux, en septembre 2017

Gravez comme Vallotton !
Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
samedi 14 octobre 2017, deux séances au choix : 10h à 13h30 / 14h30 à 18h
atelier sur inscription (voir ci-dessous), à partir de 16 ans, accessible sur présentation du billet d'entrée au musée Jean-Jacques Henner (plein tarif : 6 € ; tarif réduit : 4 €)

Félix Vallotton est l’un des plus célèbres graveurs sur bois de la fin du XIXe siècle. Ce nabi excelle dans la synthèse des formes et crée de superbes estampes en noir et blanc, frappantes et décoratives. Si ses séries Intimités et Instruments de musiques sont les plus célèbres, Vallotton s’est aussi distingué par ses portraits d’hommes de son temps. Inspirez-vous de sa technique pour interpréter les portraits peints par un de ses contemporains, Jean-Jacques Henner.

L’atelier se déroulera dans les locaux du musée Jean-Jacques Henner, vous offrant l’opportunité de graver et dessiner directement face aux œuvres du maître. Un concert de piano aura lieu en simultanée. Vous pourrez donc graver en musique !
Programme complet de la journée "RDV Gallica au musée Jean-Jacques Henner" à découvrir cette semaine sur le blog.
 
Imprimez votre ville !
En vous inspirant d’anciennes vues de ville numérisées dans Gallica, gravez votre propre vision de votre cité. Cet automne et cet hiver, Gallica vous donnera rendez-vous à Paris et en province pour des ateliers de linogravure. Lieux et dates seront précisés ultérieurement sur le blog. Restez aux aguets !
 
Inscriptions auprès de gallica@bnf.fr avec l’objet "RDV Gallica / Ateliers linogravure". Merci d’indiquer la date de l'atelier auquel vous souhaitez vous inscrire, ainsi que vos coordonnées téléphoniques.
Chaque atelier est ouvert à 8 participants maximum : ne laissez donc pas votre chaise vide :-) Merci de vous assurer, avant l'inscription, que vous pourrez bien être présent et de vous faire remplacer en cas d'empêchement.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique artistique pour participer. Prévoir des vêtements qui ne craignent rien.

  • Joh Peccadille

    Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Ecole des Chartes, Joh Peccadille est une Gallicanaute spécialisée dans la valorisation du patrimoine par les technologies numériques.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.