Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

L’île de Pâques

0

Avec l’été reviennent le désir et la possibilité de découvrir des volcans et des terres volcaniques autrement que par la lecture ou le visionnage de films ou de photos. En des terres proches ou faciles d’accès ou, dans la mesure du possible, mystérieusement exotiques et difficiles d’accès.

LAVE n°129, novembre 2007

Une des plus mythiques est certainement, à l’autre bout du monde, l’île de Pâques si célèbre par ses moai. Mais tout le monde ne sait pas qu’ils sont faits d’un tuf volcanique tendre et léger, 

L’île de Pâques est donc, par conséquent, aussi un véritable musée volcanologique à ciel ouvert…

Naissance de l’île de Pâques

LAVE n°129, novembre 2007

Il y a 3 millions d’années, comme l’Islande et les Açores, un point chaud et la proximité de plusieurs plaques tectoniques ont amené l’éruption d’un strato volcan, le Poike. Un million d’années plus tard, un nouveau volcan s’est érigé à 20 km de là, le Rano Kau. Enfin, il y a 250 000 ans environ, un dernier volcan, le Tereveka, a relié les deux volcans précédents et donné à l’île sa configuration actuelle. Sa dernière éruption date d’environ 11 000 ans.

Un tuf providentiel

Le volcan Teravaka possède un anneau de tuf, d’un diamètre interne de 600 mètres, devenu une carrière à ciel ouvert d’où les sculpteurs ont tiré la quasi-totalité des moai. Un tuf léger, facile à tailler, et donc rendant moins difficile le déplacement des moai vers leur lieu définitif…

Quant à leurs fameuses coiffes rouges, les pukao, elles sont tirées d’une carrière de scories rouges située dans un cratère secondaire du Teravaka, le Puna Pau.

LAVE n°129, novembre 2007

Les moai

L’île de Pâques en compte près d’un millier. Si une chose est maintenant bien établie, c’est la façon dont ils ont été fabriqués : il suffit de se rendre sur le volcan Rano Ranaku. Là, 400 d’entre eux, en cours d’achèvement se trouvent dans cette carrière. Chaque étape de leur fabrication est visible, de la première ébauche à la statue complète, n’attendant que son transport vers une plate-forme !

Rappelons que les moai ne représentent ni des dieux ni des démons mais les ancêtres vénérés des Pascuans les ayant conçus.

LAVE n°129, novembre 2007

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.