Buster Brown

Créé par Richard F. Outcault en 1902 dans The New York Herald, le comic strip Buster Brown connut un succès international. Il narre les aventures d’un petit garçon de la bonne société qui, malgré les conseils de son chien Tige, passe son temps à faire des farces qui se retournent contre lui.

The New York Herald, 27 mars 1904
The New York Herald, 27 mars 1904
Dans The New York Herald

Richard Outcault dessine ce strip jusqu’au 31 décembre 1905, date à laquelle il quitte le New York Herald. La série continue cependant à être publiée dans le même journal, mais elle est désormais dessinée par plusieurs dessinateurs anonymes qui se succéderont pendant plusieurs années. Le comic strip est consultable sur Gallica dans l’édition européenne du quotidien américain où il fut publié en version originale à partir de 1904.

Buster Brown, son chien Tige, et leurs aventures
Buster Brown, son chien Tige, et leurs aventures
Les albums Hachette

Entre 1907 et 1928, une dizaine d’albums de Buster Brown traduits en français furent édités par la Librairie Hachette.

Fifi Céleri, Mémorial d'Amiens, 11 decembre 1904
Fifi Céleri, Mémorial d'Amiens, 11 decembre 1904
Imitations françaises de Buster Brown

En France, Buster Brown connait un grand succès et inspire des dessinateurs qui donnent des imitations du garçon et de son chien, à l’instar d’O’Galop avec Fifi Céleri et son chien Quiqui publié dès la fin 1904. Cette série est consultable sur Gallica dans le supplément illustré du Mémorial d’Amiens, édition régionale de L'Illustré national :