L'histoire de France par l'image

Des fonds riches de 39 000 estampes et dessins, plus de 110 000 clichés d’agence de Presse des années 1904-1940, complétés par des ensembles thématiques, sont consultables dans Gallica. Ils couvrent près de quinze siècles d’histoire de France.

Collections réunies par des personnes privées et ayant rejoint les collections de la BnF, ensembles constitués autour d’un thème ou d’une période historique, fonds iconographiques produits par des organisations diverses dans le cadre de leur fonctionnement. Ce sont ainsi six corpus autour de l’histoire de France qui sont aujourd’hui consultables sur Gallica : ils représentent à eux-seuls près de 120 000 documents iconographiques.

Six grandes périodes ont été retenues : les rois en France jusqu'en 1789, la Révolution française (1789-1799), D'un Empire à l'autre (1799-1871), Les débuts de la IIIe république (1870-1914), la Première guerre mondiale (1914-1918) et L'entre-deux-guerres (1919-1939). Chacune de ces périodes, plus ou moins étendue, se décline en un calendrier des régimes politiques qui l’ont traversée, des événements qui l’ont ponctuée et des personnages qui l’ont marquée.

>

Nul doute, si vous en recherchez la trace, que vous trouviez dans Gallica la représentation en image(s) d’un événement historique.Deux modes d’accès à ces fonds vous sont proposés : un accès par collection, à travers des corpus qui forment un ensemble cohérent de par leur provenance,  ou un  accès par période historique, qui permet de trouver rapidement une documentation relative à une époque, un événement ou un personnage. Petite et grande histoire, histoire politique, économique et culturelle sont ainsi représentés à travers des images d’une grande diversité.