Description de la bibliothèque :

Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la Bibliothèque Sainte‑Geneviève comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Interuniversitaire et publique, elle conserve aujourd’hui plus de deux millions de documents. Ses pôles d’excellence sont les langues, littératures et civilisations des domaines français et francophone, les sciences religieuses, les langues, littératures et civilisations fenno-scandinaves, les récits de voyage, le patrimoine écrit et les sciences du texte. Ses collections comptent parmi les trois plus importantes de l’enseignement supérieur français. Elles se répartissent en un Fonds général et deux fonds spécialisés distincts : la Réserve et la Bibliothèque Nordique.

Description du fonds numérisé :

Le Fonds général rassemble les collections courantes postérieures à 1830 (près d'un million de monographies, 12 000 titres de périodiques). Il s'agit d'un fonds d’étude et de recherche, majoritairement en français, qui repose sur un socle « Lettres, arts, sciences humaines et sociales », sans négliger les besoins spécifiques du lectorat en sciences juridiques, science politique, sciences économiques et de gestion, ou encore en sciences. Quelque 250 documents du Fonds général ont été numérisés dans le cadre du corpus des « ouvrages rares du 19e siècle ».

La Réserve abrite un fonds patrimonial hérité des collections de l’abbaye Sainte-Geneviève, enrichi de documents rares ou précieux. Elle conserve d’importantes collections patrimoniales : 6 300 manuscrits du 9e au 20e siècle (près de 600 médiévaux, 300 enluminés) ; 160 000 volumes imprimés anciens, rares et précieux (1 450 incunables, 500 volumes de musique) ; plus de 50 000 estampes. Le corpus numérique de la Réserve contient entre autres une sélection de 300 incunables, des documents uniques mis à la disposition des chercheurs et l’essentiel du fonds Ferdinand Denis.

La Bibliothèque Nordique, qui développe un fonds courant et patrimonial unique en France par sa spécialisation thématique, possède près de 190 000 documents (imprimés, manuscrits, documents iconographiques et cartographiques). Les documents numérisés sont constitués de 250 récits de voyages, de plus de 30 000 vues de manuscrits et d'une centaine de cartes marines.

De nombreux documents sont numérisés :