Description de la bibliothèque

« Bibliothèque de grand établissement scientifique et littéraire », membre du réseau documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Bibliothèque Mazarine est aujourd’hui rattachée administrativement à l’Institut de France.

C’est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Fondée par le cardinal Mazarin (1602-1661), ouverte dès 1643, elle est installée depuis 1668 dans les bâtiments du Collège des Quatre-Nations, édifiés face au Louvre par l’architecte Louis Le Vau pour abriter les fondations de Mazarin. Elle enrichit considérablement ses collections à la faveur des confiscations révolutionnaires, bénéficie d’importantes donations et, jusqu’en 2014, du dépôt légal.

Elle conserve plus de 600 000 documents. C’est à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle (180 000 imprimés antérieurs à 1800, 2 300 incunables, 4 900 manuscrits, une collection d’œuvres et objets d’art, de nombreux fonds particuliers : Mazarinades, Jansénisme, Histoire des Antilles, Livres italiens), et une bibliothèque de recherche dont la politique documentaire est orientée dans les disciplines historiques : sciences auxiliaires de l’histoire, histoire médiévale et moderne (xvie-xviie siècles), histoire locale et régionale de la France.

Description du fonds numérisé

Mazarinum, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, a été ouverte en 2015 autour d’un corpus d’incunables (unica et exemplaires remarquables). Elle a pour vocation de donner accès à une large sélection d’œuvres et objets numérisés :

- livres imprimés du 15e au 19e siècle ;

- manuscrits et archives ;

- documents graphiques ;

- collections photographiques.