Description de la bibliothèque

Bibliothèque de grand établissement scientifique et littéraire », membre du réseau documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Bibliothèque Mazarine est administrativement rattachée à l’Institut de France depuis 1945.

C’est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Fondée par le cardinal Mazarin (1602-1661), ouverte dès 1643, elle est installée depuis 1668 dans les bâtiments du Collège des Quatre-Nations, édifiés face au Louvre par l’architecte Louis Le Vau pour abriter les fondations du cardinal ministre. Elle enrichit considérablement ses collections à la faveur des confiscations révolutionnaires, bénéficie d’importantes donations et, jusqu’en 2014, du dépôt légal.

Elle conserve plus de 600 000 documents. C’est à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle (180 000 imprimés antérieurs à 1800, 2 300 incunables, 5 000 manuscrits, une collection d’œuvres et objets d’art, de nombreux fonds spéciaux : Controverses politiques et religieuses du xve au xviiie s., Mazarinades, Jansénisme, Histoire des Antilles, Histoire de l’Afrique, Livres italiens, Manuscrits et imprimés musicaux…), et une bibliothèque de recherche dont la politique documentaire est orientée dans les disciplines historiques : sciences auxiliaires de l’histoire ; histoire médiévale et moderne (xive-xviiie siècles) ; histoire locale et régionale de la France ; Histoire du livre et de l’édition, des médias et de la communication graphique.

Description du fonds numérisé

Mazarinum, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine, a été ouverte en 2015 :

Elle se développe en donnant accès à une large sélection d’œuvres et objets numérisés (livres imprimés du xve au xxe siècle, manuscrits et archives, documents graphiques, collections photographiques) en privilégiant, mais de manière non exclusive, les domaines d’excellence de la bibliothèque et l’accompagnement de projets scientifiques.

Certains corpus numérisés sont constitués dans le cadre de programmes de recherche ou de coopération documentaire :

- Incunables (unica et exemplaires remarquables) ;

- Histoire des Antilles (avec le soutien de la BnF)

- Encyclopédie Diderot & Dalembert (avec le soutien de l’Académie des sciences, en lien avec le projet ENCCRE)

- Musique (xie-xviiie s.) (en collaboration avec la bibliothèque Sainte-Geneviève et avec le soutien de la BnF)

En complément de cette numérisation de corpus, Mazarinum s’enrichit des ressources produites par le service de numérisation à la demande de la Bibliothèque Mazarine.

En raison d'un problème technique, Gallica n'est provisoirement pas en mesure de référencer les documents de Mazarinum. Vous pouvez accéder à ces collections directement sur le site http://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr.