Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les Surgissantes : naviguer dans les étoiles du web

0
25 avril 2013

Comment faire le lien entre Homère et Du Bellay ? Par exemple en  écoutant Gérard Philippe lire le célèbre poème des Regrets, « Heureux qui, comme Ulysse… ».  Pourquoi, de Pialat, arriver à Proust ? Parce que le réalisateur a eu le projet d'adapter le premier tome de la Recherche sous le titre L'enfance de Marcel Proust… Ce sont pareilles découvertes, parfois évidentes, souvent plus inattendues auxquelles invite le site des Surgissantes.

Découvrez la constellation consacrée à Rimbaud

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2013/04/surgissantes_rimbaud-1024x696...

 

Lancé en octobre 2012, le site a pour ambition d’explorer les richesses artistiques et culturelles du web, de les sélectionner, les commenter et les organiser. Constitués en constellations autour d’un thème central (Dante, Gainsbourg, les voyages ou le football…), les liens tissent un réseau de ressources de toutes natures (images, textes, sons, vidéos…) et de toutes origines (textes classiques, cinéma d’auteur, musique rock…). Les recoupements et correspondances invitent l’internaute, moderne marin naviguant aux étoiles, à explorer, approfondir mais aussi à se laisser surprendre, quitte à aborder en terre inconnue. Ainsi, aurait-on imaginé, parti d’un lien sur Van Gogh, rencontrer… Martin Scorsese (jouant le peintre dans un film de Kurosawa) ?

img2_8.jpg

Découvrez la constellation consacrée à l'homme

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2013/04/BlogSurgissantes.jpg

 

Car, loin des réponses pléthoriques des moteurs de recherche, la richesse des Surgissantes réside bien dans ce travail de sélection et de commentaire reposant sur les choix et la curiosité des éditeurs. Preuve de cette subjectivité revendiquée, des écrivains, journalistes ou artistes sont également invités à créer leur propre constellation.

Dans un univers où les liens invitent à la fois à approfondir et à prendre des chemins de traverse, les ressources de Gallica ou des expositions virtuelles de la BnF viennent régulièrement alimenter les nouvelles constellations mises en ligne à un rythme hebdomadaire.

Mais au fait, pourquoi les « Surgissantes » ? L’expression fait référence à ces petites fenêtres qui apparaissent de façon intempestive sur nos navigateurs, pour imposer des messages généralement publicitaires.  Tandis que ces Surgissantes-là, si elles créent aussi la surprise, ouvrent surtout des portes…

Pour voir les documents de Gallica dans les Surgissantes, rendez-vous ici ; pour voir toutes les ressources de la BnF dans les Surgissantes, rendez-vous .

Pour en savoir plus, une interview de Thomas Guillaud-Bataille, créateur et directeur éditorial des Surgissantes.

 

Nathalie Ryser, Délégation à la diffusion culturelle

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.