Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Pour fêter les 20 ans de Gallica, adoptez un livre !

Gallica 20 ans
0
21 mars 2018

Vous aussi, participez à la sauvegarde du patrimoine écrit de la BnF en rendant accessible à tous la lecture d’un ouvrage de votre choix. Votre don permettra la numérisation et la mise en ligne de celui-ci dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Lancée par l’association des Amis de la BnF en mars 2011, Adoptez un livre est une opération de mécénat qui consiste à participer au financement nécessaire à la numérisation d’un ou plusieurs ouvrages de la Bibliothèque nationale de France. Le programme favorise ainsi la conservation du ou des titre(s) concerné(s), mais aussi sa mise à disposition sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, gratuite et accessible à tous. Autrement dit, adopter un livre rend possible sa diffusion universelle !
 
"Adoptez un livre" a déjà permis la numérisation de près de 350 titres. Les livres choisis par les particuliers ou les institutions reflètent leur histoire et leurs centres d’intérêt : recueil illustré par un aïeul, souvenir d’enfance ou choix d’une thématique spécifique. En reconnaissance de la générosité du mécène, Gallica inscrit sur la notice bibliographique de l’ouvrage une mention personnalisée par leurs soins afin de conserver une trace de leur geste.
 
Pour fêter les 20 ans de Gallica, l’opération s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité et vous pouvez désormais adopter un ouvrage à partir du catalogue général de la BnF.
 

 

Qui ?

L’opération Adoptez un livre est ouverte à tous, individu ou groupe de personnes, amateur ou professionnel, institution, entreprise ou association.

Quoi ?

Les ouvrages libres de droits, c’est-à-dire dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans.

Pourquoi ?

1/ Pour le libre choix du titre à numériser

Vous seul(e)s choisissez l’œuvre dont vous souhaitez financer la numérisation. Besoin d'idées ? Retrouvez en ligne la liste des titres suggérés par la BnF.

2/ Pour la dédicace personnalisée
Choisissez une dédicace permettant d’associer le livre à votre nom ou à celui d’un proche par une mention personnalisée.

3/ Pour l'abattement fiscal de 66 %
L’association étant reconnue d’utilité publique, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant de votre don.

Comment ?

1. Cherchez dans le catalogue de la BnF le livre que vous souhaitez faire numériser.
 
2. Vérifiez la disponibilité du titre avant sa demande d'adoption. Si c’est le cas, vous pouvez lancer la demande de donation grâce au bouton présent à côté de la notice du titre choisi.
 

 
3. Remplissez le formulaire avec la dédicace de votre choix et vos coordonnées.
 
Et retrouvez le livre numérisé sur le site de Gallica !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association des Amis de la BnF et l’opération "Adoptez un Livre", vous pouvez télécharger le dossier de presse du projet et demander des renseignements auprès de l’association des Amis de la BnF.
 
Faites connaître l’opération autour de vous, en téléchargeant et diffusant le flyer de l’opération.
 
Suivez l’actualité des Amis de la BnF et de l’opération sur twitter @amisbnf et sur facebook @AaBnF
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.