Les Rencontres de Gallica - La Grande Guerre

0
Publié par Equipe Gallica le 20 novembre 2013 dans Rencontres de Gallica

Les notes journalières du président Poincaré, le manuscrit du Feu de Barbusse, les médailles de Pierre Roche, les partitions de chansons de poilus, la presse illustrée et les innombrables clichés des agences couvrant l’événement ... Il y a mille et une manières de voir et lire la Grande Guerre dans Gallica. De quoi aborder le conflit sur le front comme à l'arrière, du point de vue des individus, à travers les communautés, les espaces, ou devant l’Histoire.

Le Mot (Paris) : gérant : Paul Iribe, 1914-1915

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k891014x/f6.image.langFR

 

Diversité des supports, mais aussi diversité des provenances ! Aux collections de la BnF s'ajoutent celles de plusieurs établissements partenaires : du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires étrangères, de la BDIC, de la Ville de Paris... Une diversité mais aussi une interdépendance entre images, textes et objets, qui, mis ensemble, rend compte d’un même élément : la démocratie en guerre.

Informations pratiques

Cette rencontre de Gallica aura lieu le mardi 3 décembre 2013, de 17h30 à 18h30, salle 70 (accessible par le hall Est), BnF-site François-Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Tranchée canadienne en Picardie : photographie de presse / Agence Rol, 1916

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.