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Molière dans les collections sonores de la BnF

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19 octobre 2022

Le département Son, vidéo, multimédia de la Bibliothèque nationale de France conserve dans ses collections sonores de nombreux enregistrements de pièces ou de scènes de Molière, jouées par de grands interprètes tels que Cécile Sorel, Louis Jouvet ou encore Arletty. 
 
Enregistrement de L'Ecole des femmes, 1956, avec Louis Jouvet
Archives sonores ou disques édités par différents labels, ces documents sont une source précieuse sur l’histoire de l’interprétation du répertoire, et permettent de garder trace d’interprètes célèbres de Molière. Des Archives de la parole à la collection L’encyclopédie sonore, découvrez des enregistrements célèbres des pièces de Molière conservés à la BnF.
 

Cécile Sorel, « notre Célimène nationale »

Si une actrice de la Belle Epoque a marqué le rôle de Célimène par son interprétation, c’est bien Cécile Sorel. 339e sociétaire de la Comédie française, aussi connue en son temps que Sarah Bernhardt, l’élève de Maria Favart brille, par son caractère excentrique dans les emplois de « grande cocotte ». A la fois majestueuse, altière et coquette, elle a fait de Célimène son rôle fétiche, au point d’être régulièrement nommée dans la presse « notre Célimène nationale ».

Les Archives de la parole, fondées en 1911 par Ferdinand Brunot et Emile Pathé pour conserver la mémoire orale de l’époque, nous permettent aujourd’hui de l’entendre dans ce rôle qui était sa marque de fabrique.
 

►Cécile Sorel dans le Misanthrope

Cécile Sorel interprète ici la tirade de Célimène dans la scène 4 de l’acte III (Madame, j’ai beaucoup de grâces à vous rendre »). Célimène, figure mondaine rompue à l’art du persiflage, aimée du misanthrope Alceste, répond de manière cinglante à l’attaque de sa rivale Arsinoé. Dans cette tirade, qui constitue un portrait satirique et sans concession d’Arsinoé, le « grave extérieur » et la dévotion de cette dernière sont tournés en dérision dans un morceau de bravoure condamnant l’hypocrisie :

Dans tous les lieux dévots elle étale un grand zèle ;
mais elle met du blanc et veut paroître belle.

L’enregistrement réalisé par les Archives de la Parole permet d’apprécier le style plein d’éclat de Cécile Sorel, qui se manifeste dans sa diction précieuse et son ironie appuyée.
 

Cécile Sorel, Atelier Nadar
 

Suzanne Bing : Molière au théâtre du Vieux Colombier

 Si Cécile Sorel incarne la tradition du Théâtre Français, Suzanne Bing est quant à elle une des meilleures représentantes du renouveau théâtral impulsé par Jacques Copeau au début du XXe siècle. Engagée en 1913 par ce dernier au théâtre du Vieux Colombier, elle y incarne les plus grands rôles du répertoire classique, et participe aux côtés de Charles Dullin et Louis Jouvet à la réforme esthétique et dramaturgique voulue par Jacques Copeau. Grande pédagogue, elle dirige à partir de 1920 l’Ecole professionnelle du Vieux Colombier, créée à l’intention des « artistes et artisans du théâtre du futur ».

En 1922, Jean Poirot, directeur des Archives de la parole ayant succédé à Ferdinand Brunot, enregistre Suzanne Bing dans une tirade du personnage d’Eliante, tirée du Misanthrope de Molière.
 

Eliante, cousine de Célimène, éprise d’Alceste, incarne, à l’instar de Philinte, des valeurs de modération et de bon sens. Dans la scène 4 de l’acte II, elle répond à la vision intransigeante de l’amour développée par Alceste, qui peut être résumée dans le vers suivant :

Plus on aime quelqu’un, moins il faut qu’on le flatte.

Prenant le contrepoint d’Alceste, Eliante présente l’idée traditionnelle de l’amour aveugle, idéalisant l’objet aimé.
Suzanne Bing livre ici une interprétation pleine d’humour et d’esprit de la tirade d’Eliante, beau contrepoint à la Célimène railleuse de Cécile Sorel.

C’est ainsi qu’un amant dont l’ardeur est extrême,
Aime jusqu’aux défauts des personnes qu’il aime.

 

Léon Bernard : Cléante ou la vraie dévotion

354e sociétaire de la Comédie Française, Léon Bernard s’est illustré dans des registres variés, alternant rôles comiques et sérieux. Interprète de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme et du rôle-titre de Tartuffe, sa voix nous est connue grâce aux disques commercialisés dans les années 1930 par le label français Pathé. Plusieurs de ces disques, libres de droits, sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et écoutables en ligne sur Gallica.

 
Dans l’enregistrement suivant, édité en 1930, Léon Bernard interprète une tirade de Cléante dans la scène 5 de l’acte I du Tartuffe de Molière.
 
Incarnation du bon sens et d’une éthique fondée sur la juste mesure, incarnation des Lumières avant l’heure, Cléante critique dans cette tirade la fausse dévotion de Tartuffe, par laquelle est abusé Orgon. Dans la dernière partie de cet extrait, il expose sa conception de la religion véritable et des vrais dévots :
 
Ils ne censurent point toutes nos actions :
Ils trouvent trop d'orgueil dans ces corrections ;
Et laissant la fierté des paroles aux autres,
C'est par leurs actions qu'ils reprennent les nôtres.
 

Louis Jouvet interprète d’Arnolphe dans l’Ecole des femmes

Outre les archives sonores et documents libres de droits, la Bibliothèque nationale de France conserve des documents sonores toujours protégés par le droit d’auteur. Certains de ces documents ont été numérisés et sont consultables par extraits sur Gallica, et dans leur intégralité sur les plateformes de streaming sous le label « BnF collections sonores ». Parmi ces enregistrements se trouvent de nombreuses pièces de Molière, captées dans leur intégralité et enregistrées sur microsillons dès la fin des années 1940. Deux extraits de scènes, l’un tirée de l’Ecole des femmes, le second du Bourgeois Gentilhomme sont disponibles à l’écoute librement sur « Les Essentiels BnF », site proposant des ressources culturelles et pédagogiques, accessible sur bnf.fr.
Engagé au théâtre du Vieux Colombier par Jacques Copeau en 1913, puis à la Comédie des Champs-Elysées, avant de devenir directeur du théâtre de l’Athénée à partir de 1934, Louis Jouvet brille tout au long de sa carrière dans les pièces de Molière, qu’il interprète et met en scène. Un enregistrement commercialisé par le label Pathé nous permet d’entendre aujourd’hui son interprétation du rôle d’Arnolphe dans l’Ecole des femmes, captée lors d’une représentation au Colonial Theatre de Boston le 16 mars 1951.


►Extraits de L'école des femmes avec Louis Jouvet

L'enregistrement complet, issu de BnF collection sonore,  est accessible sur les plateformes Deezer, Qobuz, et Youtube.

L'Ecole des Femmes
Live at  Colonial Theatre, Boston, Massasuchetts le 16 mars 1951
Editeur : Pathé,1956.
BnF collection sonore - BnF-Partenariats / Believe digital
BnF, dept Son, vidéo, multimédia
 

Vous pouvez écouter sur le site « Les essentiels BnF» la célèbre scène du ruban, dans la scène 5 de l’acte II, où Dominique Blanchar interprète le rôle d’Agnès aux côtés de Louis Jouvet. Dominique Blanchar, alors âgée de 24 ans, campe une Agnès enfantine et innocente. Sa naïveté, (dont on peut se demander si elle est feinte), offre un contraste plaisant à la maturité de l’Arnolphe de Louis Jouvet, rendu ridicule par sa jalousie obsessionnelle. L’Arnolphe de Louis Jouvet est cependant touchant par son caractère pathétique et tourmenté, perceptible dans certains vers (« je souffre en damné »).
 
 

Maquette de décor pour l'Ecole des femmes, par Christian Bérard, 1936,
fonds Louis Jouvet

 

Arletty face à Jacques Fabbri dans le Bourgeois Gentilhomme

En 1952, Georges Hacquard fonde la collection L’Encyclopédie sonore, chez l’éditeur Ducretet-Thomson-Hachette, afin d’enregistrer et de commercialiser de grands textes de la littérature sur microsillons. C’est dans cette collection que paraît en 1962 un enregistrement du Bourgeois Gentilhomme de Molière interprété par une distribution prestigieuse réunissant Jacques Fabbri, Arletty, Jean Poiret ou encore Michel Serrault.

►Extraits du Bourgeois gentilhomme,1962
 

L'enregistrement complet, issu de BnF collection sonore, est accessible sur les plateformes Deezer, Qobuz, et Youtube.

Le Bourgeois Gentilhomme
Editeur : Ducretet Thomson,1962
BnF collection sonore - BnF-Partenariats / Believe digital
BnF, dept Son, vidéo, multimédia

Un extrait de cet enregistrement est disponible sur le site « Les Essentiels BnF » :

►Jacques Fabbri, Arletty et Sophie Desmarets dans Le Bourgeois Gentilhomme, sur "les Essentiels BnF"
 

Dans cette scène, Jacques Fabbri incarne Monsieur Jourdain, aux côtés d’Arletty et de Sophie Desmarets dans les rôles de Madame Jourdain et de Nicole. Le Bourgeois de Jacques Fabbri brille par son élégance et sa diction raffinée, loin d’une vision farcesque du rôle. Fier de connaître la différence entre la prose et les vers, ainsi que la formation des voyelles, il est un bourgeois à la fois sublime et dérisoire. Face à lui, Arletty fait montre de l’accent populaire et de la gouaille qui l’ont rendue célèbre, campant une Madame Jourdain pleine de bon sens, effarée par le désir de son mari de devenir un « homme de qualité ».
 

Pour aller plus loin : 

-Série de blogs Gallica Molière 2022
-Georges Forestier, Molière, Gallimard, Paris, 2018
-Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau : enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral, Raphaëlle Doyon, OpenEdition
-Fonds Louis Jouvet, Bibliothèque nationale de France, Département des Arts du spectacle

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