Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

N comme Noblesse

0
16 juin 2015

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd'hui, découvrez les ressources sur la noblesse !

Généalogie des Bourbons, 1688

De nombreux ouvrages consacrés à la recherche nobiliaire sont disponibles sur Gallica pour les chercheurs, généalogistes, collectionneurs ou amateurs de tous genres. Ils s’ajoutent au Cabinet des titres et à l’Armorial d’Hozier déjà décrits dans le cadre du Challenge AZ.

Quelques dictionnaires incontournables vous permettront des retrouver les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France ou hors de France : Dictionnaire de la noblesse de Aubert de La Chesnaye Des Bois, en 11 volumes ; Dictionnaire universel de la noblesse de France de Jean-Baptiste-Pierre Courcelles, ancien magistrat ; Dictionnaire des figures héraldiques, célèbre pour ses 105 000 armoiries de familles nobles. L’Armorial général précédé d'un Dictionnaire des termes du blason s’avère quant à lui un outil indispensable pour les recherches héraldiques et contient plus de 120 000 armoiries familiales.

Vous trouverez également de nombreuses informations dans les  périodiques et recueils, que ce soit dans l'Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, qui comporte entre autres des notices sur la noblesse française aux colonies, ou dans  Le Nobiliaire universel et Le Nobiliaire universel de France,  deux recueils des généalogies historiques des maisons nobles de l’Europe. Signalons de même la Revue nobiliaire, héraldique et biographique, l’une des principales revues consacrées à l'histoire de la noblesse française et des institutions qui s'y rattachent et l’Almanach de Gotha , annuaire généalogique, diplomatique et statistique, disponible pour la période 1821 à 1910 (pour l’actualité des familles royales vous pouvez tout à fait consultez Le Gotha, le site officiel de Stéphane Bern).

N’oublions pas les 9 volumes de l’Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, éditée par le père Anselme de Sainte-Marie et continuée après sa mort par Du Fourny.

Grand armorial colorié, XVIe siècle
 

Voici quelques pistes, si vous souhaitez effectuer des recherches nobiliaires par région :
- Auvergne : Preuves de la noblesse d'Auvergne
- Bourgogne : la Noblesse aux États de Bourgogne et Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne
- Bretagne : Dictionnaire héraldique de Bretagne : complément de tous les nobiliaires et armoriaux de cette province et la Noblesse de Bretagne devant la chambre de la réformation
- Champagne : Nobiliaire de Champagne
- Dauphiné : Nobiliaire de la province de Dauphiné (Bibliothèque numérique des universités Grenoble 2 et 3)
- Franche-Comté : Pièce datée de Dole, 18 janvier 1789, et émanée des "gentilshommes et nobles de la province de Franche-Comté » (Patrimoine numérisé de Besançon)
- Guyenne, Gascogne : Nobiliaire de Guienne et de Gascogne
- Languedoc : Armorial de la noblesse en Languedoc
- Limousin : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges
- Lorraine : Nobiliaire de Lorraine et Metz, documents généalogiques : armée, noblesse
- Nivernais : Nobiliaire de Nivernois
- Normandie : Nobiliaire de Normandie et Histoire générale des maisons nobles de la province de Normandie
- Orléanais : Nobiliaire de l'Orléanais
- Picardie : Trésor généalogique de la Picardie,
- Poitou : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou
- Provence : les Recherches de noblesse en Provence sous Louis XIV et Louis XV et Histoire générale des maisons noble de Provence

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici

Alina Cantau, département de la Coopération

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.