Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les rencontres de Gallica : Bibliothèques d'Orient

0
11 septembre 2017

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres Gallica qui porteront sur le nouveau site Bibliothèques d’Orient.

Ouvert au public le 12 septembre, le site internet Bibliothèques d’Orient est le résultat d’un travail de coopération entre la Bibliothèque nationale de France et huit institutions partenaires basées à Alexandrie, Le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Damas et Istanbul. Ces bibliothèques ont numérisé et mis en commun une sélection de leurs fonds patrimoniaux.

« Bibliothèques d’Orient » a été réalisée grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Total et du groupe Plastic Omnium.

Les mille et une nuits : esquisse de décor / Philippe Chaperon

Présentés par notices rédigées par des spécialistes, les documents témoignent des relations entre l’Orient et la France entre 1798 et 1945, autour des questions du commerce et du voyage, de la découverte des communautés et des religions, de la construction de savoirs réciproques linguistiques, scientifiques et techniques et l’apport de l’archéologie, sans oublier les échanges dans les arts et les lettres autour d’un Orient-Occident souvent fantasmé.

Ils éclairent enfin et surtout les enjeux politiques et de la mutation du monde dans une période couvrant la fin de l’empire ottoman, la première guerre mondiale, les protectorats et enfin la naissance des états-nations.

Nous vous présenterons et naviguerons avec vous à travers ce site foisonnant à la redécouverte d’un patrimoine partagé.

Cette séance sera présentée par :

Françoise Hours, Responsable scientifique du site, chef du service Littératures du monde.

Vanessa Desclaux, chargée de collection en Préhistoire, Histoire ancienne et archéologie.

Rendez-vous le mercredi 4 octobre de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.