H comme Hozier

0
Publié par Louis Jaubertie le 9 juin 2015 dans Collections

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche généalogique. Aujourd'hui, découvrez l'Armorial général de France, dit Armorial d'Hozier.

Blason de la corporation des imprimeurs et libraires de Paris

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111471q/f76

 

L’Armorial général de France ou Armorial d’Hozier, né d’un édit de 1696 portant obligation à tous les sujets du roi de faire enregistrer leurs armoiries, fait aujourd’hui fonction d’armorial quasi officiel de l’Ancien Régime. Il contient plus de 115 000 armoiries familiales classées par provinces et 3 000 armoiries de villes et communautés. Il regroupe 3 séries de manuscrits : 2 séries de textes qui donnent une description des armoiries – l’Armorial général cotes "Français 32146 à 32193" et l’exemplaire dit « authentique » cotes "Français 32194 à 32227", et une série d'illustrations, les blasons coloriés cotes "Français 32228 à 32262".

Textes et blasons sont complémentaires. Ils sont classés par provinces puis par généralités. Les registres de texte ont fait l'objet d'une édition en 1903 sous la direction du Marquis de La Roche-Lambert-Mions, consultable en intégralité sur Gallica. L'article Wikipédia consacré à l'Armorial général de France détaille la composition de chaque tome. Il n'existe pas d'index sur cette édition. Pour repérer un nom de personne, vous pouvez utiliser l'Indicateur du grand armorial de France publié par Louis Paris en 1865-1866. Pour repérer des noms de villes, communautés et corporations, vous pouvez utiliser l'Indicateur des armoiries des villes, bourgs, villages, monastères, communautés, corporations, etc. contenues dans l'Armorial général de d'Hozier, publié par Ulysse Robert en 1879.

Les 35 volumes d'armoiries ont été intégralement numérisés et sont consultables dans Gallica. Chaque volume bénéficie d'un index permettant de retrouver facilement le blason recherché.

 

img2_25.jpg

Recherche des armoiries de la ville de Toulouse

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114681/f1130

 

Pour en savoir plus, voir l'article Wikipédia consacré à l'Armorial général de France.

Pour retrouver tous les billets du blog produits dans le cadre du Challenge AZ, voir ici.

Louis Jaubertie – Département de la Coopération

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.