Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes

L'EPUB de chevet
0
8 mars 2018

Profitons de la Journée internationale des droits des femmes pour (re)découvrir Marie-Anne Robert, une autrice méconnue du XVIIIe siècle. Matéo R., élève de Celia Guerrieri au lycée Goscinny de Drap, est le critique littéraire d'un jour.

Nous sommes finalement partis sur les ailes de Zachiel. En s'élevant dans les airs, notre Terre s'est peu à peu rétrécie, apparaissant bientôt à nos yeux comme un point semblable à une comète... Voilà une chose qui fascine l'Humain depuis maintenant des millénaires : le voyage extra-terrestre.

Une grande partie d'entre nous, pour ne pas dire la totalité d'entre nous, s'est déjà demandé ce qu'il se passe là-haut, par-delà l'atmosphère. Bien que les sciences actuelles semblent affirmer qu'il n'y pas d'autre forme de vie que la nôtre dans les systèmes solaires, les auteurs ont toujours aimé imaginer ce à quoi pourrait ressembler la vie si nous n'étions pas seul.e.s.

Marie-Anne Robert, au XVIIIe siècle, écrit donc Les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes. Ce roman, aussi intitulé Le Nouveau Mentor, est un exemple de proto-science-fiction : le narrateur, Milord Céton, voyage à travers les sept planètes de notre système solaire grâce au génie Zachiel. A une époque où la lune est encore considérée comme une planète, notre héros sera accompagné par Monime, sa sœur, durant toute son aventure.

Durant ce long périple, Céton et Monime rencontreront de nombreux personnages, tous étant le reflet, voire l'archétype de leurs sociétés, et chacune de ces sociétés étant la critique d'un défaut de l'être humain. L'écriture de Marie-Anne Robert propose une réflexion complexe, souvent humoristique et sarcastique, sur ces points. Les lecteurs d’aujourd’hui  pourront remarquer  que tous les défauts dépeints dans ce roman sont encore d'actualité. Par exemple, dans la société lunaire, les hommes, en la personne de Damon, préfèrent être beaux plutôt qu’intelligents. C'est en cela que je trouve Les Voyages de Milord Céton dans les sept planètes et son autrice particulièrement merveilleux. L’œuvre paraît contemporaine alors qu'elle a été écrite il y a désormais plus de deux siècles.

 

Matéo R., élève de Celia Guerrieri, première L du lycée Goscinny de Drap

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.