Intégrez Gallica à votre navigateur

6
Publié par Matthieu Alcime le 5 janvier 2016 dans Services et nouvelles fonctionnalités

Vous passez vos journées sur Gallica ? Gagnez du temps en intégrant le moteur de recherche de Gallica à votre navigateur préféré ! Voici comment faire...

Si vous utilisez Firefox

Ouvrez votre navigateur Firefox, puis rendez-vous à l'adresse gallica.bnf.fr. À droite du champ d'adresse, se trouve le champ de recherche qui interroge le moteur que vous avez sélectionné ou un moteur par défaut (dans l'image ci-dessus, le moteur par défaut est Google). La liste déroulante qui s'affiche vous propose d'ajouter Gallica BnF.

firefox.gif.gif

Le moteur de recherche de Gallica apparaîtra alors dans vos options de recherches intégrées - et vous pourrez le paramétrer comme moteur par défaut si vous le souhaitez (pour ce faire : cliquez sur "Paramètres de recherche" dans la liste déroulante proposée à droite du champ de recherche ; une nouvelle page s'ouvre et vous propose de sélectionner votre moteur de recherche par défaut ; si vous avez suivi l'étape précédente, Gallica devrait se trouver dans la liste qui vous est proposée).

Si vous utilisez Google Chrome

Ouvrez votre navigateur Google Chrome et commencez à taper "gallica" dans le champ d'adresse. Appuyez ensuite sur la touche "Tab" : ça y est, vous pouvez taper les termes de votre requête directement dans le champ d'adresse, et vous obtiendrez une liste de résultats dans Gallica !

chrome.gif_0.gif

Mise à jour du 12/01/16

Si vous utilisez Safari

Téléchargez le plug-in OpenSearch for Safari à l'adresse http://www.opensearchforsafari.com. Installez le plug-in (pour ce faire, il vous suffit de trouver l'icône OpenSearch dans votre dossier "Téléchargement", puis de double-cliquer sur l'icône). Attention, OpenSearch fonctionne avec les versions de Safari supérieures à 5.1.

Rendez-vous ensuite à l'adresse gallica.bnf.fr, sur Safari. Une pastille rouge apparaît sur la loupe située à gauche du champ de recherche. Cliquez sur la loupe : une fenêtre vous propose d'ajouter le moteur de recherche de Gallica. Cliquez sur "Ajouter". Vous pourrez désormais effectuer directement des recherches dans Gallica en cliquant sur cette loupe et en sélectionnant Gallica dans la liste des moteurs proposés.

 

Commentaires

Soumis par Anonyme le 05/01/2016

Bonjour,

Existe-t-il une solution similaire pour les utilisateurs de Safari ?

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 12/01/2016

Bonjour, il existe bien une solution : nous venons de mettre à jour le billet avec le mode d'emploi pour Safari.
Bien cordialement
 

Soumis par Carla Lestani le 05/01/2016

Je utilise Gallica mais avec mon tablet android Samsung galaxy s8. J'aimerais savoir comment voir le mot "appuyez. ..etc" sur mon tablet car il ne se presente pas et en plus, ajouter un commentaire avec le form a la fin de l'article, avec le tablet, ne fonctionne pas.... Merci pour votre aide!

Soumis par mgx le 05/01/2016

Et si vous utilisez safari?

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 12/01/2016

Bonjour, il existe bien une solution : nous venons de mettre à jour le billet avec le mode d'emploi pour Safari.
Bien cordialement

Soumis par olivier le 12/01/2016

bonjour, le lien pour télécharger le plugin Open Search ne fonctionne pas :( (je possède une version 9.02)

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.