Feuilles de tranchées (1914-1918)

0
Publié par Arnaud Dhermy le 1 janvier 2013 dans Collections, Partenaires

Les commémorations du 81e anniversaire de l'armistice, qui mit fin au premier conflit mondial, sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'un des aspects de la vie quotidienne des soldats durant ces quatre ans de guerre : la rédaction et la diffusion des gazettes de tranchées.

La vie poilusienne
Source: Bibliothèque nationale de France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111447z

 

Premier conflit où apparaît un phénomène médiatique de masse, la guerre de 1914-1918 est l’occasion, au sein des unités engagées, de créations sporadiques de «journaux de tranchées», imprimés ou polycopiés. Ce sont autant de gazettes d’unités combattantes, d’unités de réserve, de camps de prisonniers, de sections sanitaires, d’associations de blessés, en France, en Allemagne, comme sur le front d’Orient.

Beaucoup de ces titres ne dépassèrent pas quelques numéros ; d’autres survécurent à la guerre. Certains d’entre eux purent être imprimés, d’autres furent multigraphiés selon divers procédés de fortune.

Parmi les établissements dépositaires de ces gazettes, la BnF et la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine se sont rapprochées afin de mettre à disposition du public ces documents, qui nous restituent la fraîcheur de «l’esprit poilu», et constituent une source incontournable «pour l’histoire de l’esprit français» (Paul Reboux, 1917).

La mise en ligne conjointe, sur Gallica par la BnF, et sur le site de la BDIC, des gazettes de tranchées françaises ne concerne qu’une partie d’un ensemble plus vaste, mais dont elle est le cœur : les journaux rédigés et en partie réalisés sur le front lui-même, par les combattants pour leurs camarades.

Cette mise à disposition du public concerne actuellement près de 150 titres issus des deux établissements, pour 10 000 pages environ. A l’occasion de l’exposition «Orages de papier» à Strasbourg en novembre 2008, cette entreprise s'est enrichie par la numérisation d’un volet en langue allemande issu des collections de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. En attendant la réalisation d’un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, initié là encore en 2008, et l’extension du programme de numérisation en direction des journaux de l’arrière et de prisonniers.

Retrouvez la liste complète des journaux de tranchées disponibles, depuis les ressources de Gallica, de la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine et de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg.

Arnaud Dhermy

Publié initialement  le 13 novembre 2009.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.