Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-12-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 décembre 1932 01 décembre 1932
Description : 1932/12/01 (A40,N12)-1932/12/31. 1932/12/01 (A40,N12)-1932/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553669s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières353
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 353
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- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 378
- Table des matières de la 40e année (1932) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 61
- Bulletin du Roland-Garros:
- N° 3. - Au jour le jour. - Assemblée annuelle. - Informations. - Abonnement aux taxes d'atterrissage.......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 123
- Association des anciens élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 256
- Art et Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 82
- Aviation de tourisme
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 13
- Circuit de l'Eure (Le)
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 211
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- .......... Page(s) .......... 14
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- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 328
- Avions
- .......... Page(s) .......... 20
- Aeronca (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 182
- Amphibious Privateer (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 338
- Bellanca Airbus (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 8
- Boeing monomail (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 268
- Curtiss Wright junior (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 117
- Emsco Sport (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- Granville Gee Bee Sportster (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 264
- Lockheed Sirius (N° 5)
- .......... Page(s) .......... 262
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- .......... Page(s) .......... 19
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- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 18
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- .......... Page(s) .......... 19
- Ballons libres
- .......... Page(s) .......... 278
- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 131
- Biographies
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 66
- Brevets
- Brevets (n° 1)
- Cérémonies - Inaugurations
- .......... Page(s) .......... 297
- Cinéma
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 143
- Congrès et Commissions
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- Coupes, Courses, Concours
- Challenge international des avions de tourisme(voir Aviation de tourisme).
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 225
- Coupe Gordon-Bennett (voir Ballons libres).
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 201
- Dirigeables
- Droit Aérien (Le)
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 24
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- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 148
- Forces aériennes
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 233
- Hydravions (Descriptions, caractéristiques, aménagements)
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 244
- Législation et réglementation
- Textes officiels (N° 1)
- Meetings et Rallies
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- Moteurs (Descriptions, caractéristiques)
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 53
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- Packard Diesel (N° 2)
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 270
- Nécrologie
- Bourjade (Pour le monument) (N° 6)
- .......... Page(s) .......... 199
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 11
- Planeurs et vol à voile
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 174
- Politique aéronautique
- .......... Page(s) .......... 107
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- Raids et voyages
- .......... Page(s) .......... 200
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- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 106
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- .......... Page(s) .......... 72
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- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 294
- Records
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 280
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- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 293
- Technique
- .......... Page(s) .......... 209
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- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 36
- Dispositif aérodynamique Quémin (Le)
- .......... Page(s) .......... 326
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- .......... Page(s) .......... 114
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- Variétés
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- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 237
- Il y a 30 ans...
- .......... Page(s) .......... 101
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 65
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- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 174
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 75
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- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 20
- Avions Aeronca, moteur 30 ou 40 CV (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 182
- Avions Amphibions Privateer (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 263
- Avions Bellanca Airbus (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 306
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- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 243
- Avions Doeing monomail (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 21
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- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 196
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- .......... Page(s) .......... 265
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- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 325
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- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 137
- Avions Curtiss Wright-Junior, 45 CV (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 182
- Avions Emsco-Sport (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 310
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- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 117
- Avions Granville Gee bee Sportster (N° 3)
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 305, XXI
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 18
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- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 107
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 42
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 330
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- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 281
- Détails de construction et d'aménagements:
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 226
- Dirigeables:
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 231
- Equipages:
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 42
- Hawks (capitaine) (N° 2)
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 332
- Monument Bourjade (N° 6)
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 270
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- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 9
- Planeurs:
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 273
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- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 130
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- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 277
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- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 105
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358 l'Aérophile, Décembre 1932
Détails
de construction
du Couzinet 1IO
Fuselage.
Aile.
Empennage hori-
zontal.
du fuselage de ce même avion, forme qui ré-
duit la traînée, augmente la stabilité de route,
ainsi que la résistance à la déformation, mais
qui doit, à notre avis, masquer le gouvernail
de direction dans certaines positions de vol.
Couzinet également, outre ce volet de cour-
bure, établit près du fuselage un bord de fuite
doublement articulé dont les parties supé-
rieure et inférieure peuvent se braquer pour
réaliser un frein aérodynamique qui n'a que
peu d'influence sur les qualités de la voilure.
Un autre système de freins aérodynamiques
est employé par Blériot sur sa limousine 111/5:
ce sont des volets verticaux placés au-dessus
de l'aile.
L'emploi de la jambe élastique oléo-pneuma-
tique Charlestop et Messier est presque géné-
ral. Des systèmes de trains escamotables sont
représentés sur la limousine Blériot 111/5 et
l'amphibie de tourisme du même constructeur.
On remarquait également le double train du
quadrimoteur Lioré & Olivier 30, train impor-
tant, nécessité par le poids de l'appareil, mais
qui procure également l'avantage de franchir
des fossés, comme avec une chenille.
Un train à jambes monoblocs était monté
sur le Bernard 200 T, ces jambes étant arti-
culées à mi-hauteur des parois du fuselage et
reliées à des amortisseurs situés à l'intérieur
de celui-ci.
Beaucoup de cabines à sièges côte à côte sur
En dessous :
Le tableau de bord du quadriplace
de tourisme S.A.F.A. FK 43
des appareils qui conservent pourtant de bon-
nes performances. En outre, une bonne visibi-
lité a été recherchée sur toutes les classes
d'appareils, sur ceux de tourisme par des vi-
trages multiples, sur les gros avions, et, en
particulier, sur les appareils militaires, par le
dégagement du siège du pilote et la disposi-
tion de la voilure: en V sur les avions de
chasse P. Z. L. et Les Mureaux, parasol avec
mâture simplifiée sur le Morane et grande
ouverture circulaire sur le Nieuport 122.
A noter également un dispositif nouveau de
commande sur le Farman 400 de tourisme: les
commandes de vol sont réunies sur un levier
qui s'attache au plafond et qui est terminé par
un volant. Les mouvements de ce levier cor-
respondent à ceux du manche ordinaire, le
volant étant relié au gouvernail de direction.
Détails
de construction
du Couzinet 1IO
Fuselage.
Aile.
Empennage hori-
zontal.
du fuselage de ce même avion, forme qui ré-
duit la traînée, augmente la stabilité de route,
ainsi que la résistance à la déformation, mais
qui doit, à notre avis, masquer le gouvernail
de direction dans certaines positions de vol.
Couzinet également, outre ce volet de cour-
bure, établit près du fuselage un bord de fuite
doublement articulé dont les parties supé-
rieure et inférieure peuvent se braquer pour
réaliser un frein aérodynamique qui n'a que
peu d'influence sur les qualités de la voilure.
Un autre système de freins aérodynamiques
est employé par Blériot sur sa limousine 111/5:
ce sont des volets verticaux placés au-dessus
de l'aile.
L'emploi de la jambe élastique oléo-pneuma-
tique Charlestop et Messier est presque géné-
ral. Des systèmes de trains escamotables sont
représentés sur la limousine Blériot 111/5 et
l'amphibie de tourisme du même constructeur.
On remarquait également le double train du
quadrimoteur Lioré & Olivier 30, train impor-
tant, nécessité par le poids de l'appareil, mais
qui procure également l'avantage de franchir
des fossés, comme avec une chenille.
Un train à jambes monoblocs était monté
sur le Bernard 200 T, ces jambes étant arti-
culées à mi-hauteur des parois du fuselage et
reliées à des amortisseurs situés à l'intérieur
de celui-ci.
Beaucoup de cabines à sièges côte à côte sur
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de tourisme S.A.F.A. FK 43
des appareils qui conservent pourtant de bon-
nes performances. En outre, une bonne visibi-
lité a été recherchée sur toutes les classes
d'appareils, sur ceux de tourisme par des vi-
trages multiples, sur les gros avions, et, en
particulier, sur les appareils militaires, par le
dégagement du siège du pilote et la disposi-
tion de la voilure: en V sur les avions de
chasse P. Z. L. et Les Mureaux, parasol avec
mâture simplifiée sur le Morane et grande
ouverture circulaire sur le Nieuport 122.
A noter également un dispositif nouveau de
commande sur le Farman 400 de tourisme: les
commandes de vol sont réunies sur un levier
qui s'attache au plafond et qui est terminé par
un volant. Les mouvements de ce levier cor-
respondent à ceux du manche ordinaire, le
volant étant relié au gouvernail de direction.
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