Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1932 01 juillet 1932
Description : 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31. 1932/07/01 (A40,N7)-1932/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553664q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières193
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223
l'Aérophile, Juillet 1931 203
LES MANŒUVRES DE DÉFENSE AÉRIENNE DU PAS-DE-CALAIS
Le maréchal Pétain, inspecteur général de
la défense du territoire contre les attaques
aériennes, entouré de personnalités civiles et
militaires, françaises et étrangères, a assisté,
le 21 juin, à des exercices de défense aérienne
qui se sont déroulés dans le Pas-de-Calais, et
au cours desquels ont été mis en œuvre tous
les moyens de camouflage, de limitation des
dégâts et de sauvetage humain propres à garan-
tir spécialement les puits, les usines et les cen-
trales importantes de la région contre un bom-
bardement aérien.
Le lendemain, le maréchal Pétain a continué
son inspection et s'est rendu notamment à
Arras; de nouvelles manœuvres ont eu lieu, le
département du Pas-de-Calais tout entier ayant
été alerté pour se mettre en position de défense
contre une attaque aérienne massive.
Il va sans dire que, dans ces manœuvres, la
protection contre les gaz toxiques était au pre-
mier rang des préoccupations, protection indi-
viduelle par masques, par exemple, et protec-
tion collective par tous les moyens dont on
dispose aujourd'hui. Dans la protection contre
les effets des bombes incendiaires, on a mis en
œuvre également les moyens les plus puissants
de défense contre l'incendie.
Ces manœuvres qui font suite à celles de
Nancy, sont les plus importantes qui se soient
déroulées en France jusqu'à ce jour, puisque
tout un département, et l'un des plus impor-
tants du, point de vue industriel, a été alerté.
Le maréchal Pétain et les spécialistes qui l'ac-
compagnaient ont pu se rendre compte de
l'efficacité des moyens de défense mis en
œuvre.
LE NOUVEAU RÈGLEMENT DE LA COUPE GASNIER DU FRESNE
Dans le but de permettre à tous les régiments
d'observation de prendre part à la Coupe Gasnier
du Fresne, l'état-major des Forces aériennes en a
changé les règlements dans les termes suivants :
L'épreuve est ouverte aux équipages de réserve
désignés par les chefs de corps dans certaines limi-
tes.
L'épreuve qui doit être accomplie au cours d'une
période d'instruction comprend : un exercice de
transmission (éliminatoire); un voyage aérien; des
missions d'observation.
Les parcours suivants seront effectués:
Equipages du 31e régiment d'aviation : Tours-Di-
jon-Angers-Tours.
Equipages du 32e régiment d'aviation : Dijon-Le
Bourget -Angers-Dijon.
Equipages du 33e régiment d'aviation : Nancy-
Angers-Châteauroux-Nancy.
Equipages du 34e régiment d'aviation: Le Bour-
get-Angers-Dijon-Le Bourget.
Equipages du Centre aéronautique N° 35 : Lyon-
Châtèauroux-Angers-Lyon.
Equipages du 36e Groupe d'aviation: Pau-Châ-
teauroux-Angers-Pau.
Equipages du 38e Groupe d'aviation : Thionville-
Le Bourget-Angers-Thionville.
Ces régiments seront représentés, respectivement,
par 3, 3, 1, 4, 4, 2, 2 équipages.
l'art et l'aéronautique
LES ARTISTES DE L'AIR
Quelques récentes expositions, à l'Aéro-Club
de France, notamment, ont appelé l'attention
sur une nouvelle expression picturale; l'aéro-
nautique a maintenant ses artistes; s'ils ne sont
pas encore très nombreux, du moins ont-ils la
foi. L'accueil fait aux peintres de l'Air par les
Beaux-Arts de la Mer a prouvé que le mariage
n'était pas impossible et que, même, ces deux
éléments avaient entre eux beaucoup d'affi-
nités.
En effet, la mer a ses peintres; pourquoi l'air
n'aurait-il pas aussi ses artistes?
Actuellement, si, dans les milieux d'art, nous
ne constatons pas encore un grand élan pour
l'aéronautique, cela tient surtout à ce qu'en
France, nous ne possédons pas suffisamment
le sens de l'air. La mer, elle, vit sur son vaste
passé, elle nous est familière, nous la connais-
sons, nous l'aimons; et puis, elle est prétexte à
tant de pittoresque et de couleur! Avec l'air,
on ne suppose rien de semblable. C'est une
erreur, si l'on veut bien mentalement anticiper
sur l'avenir. Le présent, nous le concédons,
justifie cette opinion généralement répandue.
Mais les conditions d'existence de demain où
s'intégrera l'aviation intensifiée et développée
dans des conditions telles que nous ne pouvons
même les envisager aujourd'hui, modifieront
complètement ce point de vue; ce qui n'est
qu'hypothèse deviendra réalité, les mêmes pos-
sibilités de travail, avec des ressources autres,
et des thèmes neufs, s'ouvriront aux artistes.
Le champ en sera nouveau et encore inexploité.
En ce moment, ceux qui s'intéressent aux
choses de l'air le font parce qu'ils y ont des
attaches, des souvenirs ou des amitiés, ou bien
parce qu'ils aiment ce milieu spécial qui sent
l'essence, règne de la mécanique, et, tel le
coursier impatient, est toujours prêt à s'envoler
vers des cieux inconnus; ou encore parce
LES MANŒUVRES DE DÉFENSE AÉRIENNE DU PAS-DE-CALAIS
Le maréchal Pétain, inspecteur général de
la défense du territoire contre les attaques
aériennes, entouré de personnalités civiles et
militaires, françaises et étrangères, a assisté,
le 21 juin, à des exercices de défense aérienne
qui se sont déroulés dans le Pas-de-Calais, et
au cours desquels ont été mis en œuvre tous
les moyens de camouflage, de limitation des
dégâts et de sauvetage humain propres à garan-
tir spécialement les puits, les usines et les cen-
trales importantes de la région contre un bom-
bardement aérien.
Le lendemain, le maréchal Pétain a continué
son inspection et s'est rendu notamment à
Arras; de nouvelles manœuvres ont eu lieu, le
département du Pas-de-Calais tout entier ayant
été alerté pour se mettre en position de défense
contre une attaque aérienne massive.
Il va sans dire que, dans ces manœuvres, la
protection contre les gaz toxiques était au pre-
mier rang des préoccupations, protection indi-
viduelle par masques, par exemple, et protec-
tion collective par tous les moyens dont on
dispose aujourd'hui. Dans la protection contre
les effets des bombes incendiaires, on a mis en
œuvre également les moyens les plus puissants
de défense contre l'incendie.
Ces manœuvres qui font suite à celles de
Nancy, sont les plus importantes qui se soient
déroulées en France jusqu'à ce jour, puisque
tout un département, et l'un des plus impor-
tants du, point de vue industriel, a été alerté.
Le maréchal Pétain et les spécialistes qui l'ac-
compagnaient ont pu se rendre compte de
l'efficacité des moyens de défense mis en
œuvre.
LE NOUVEAU RÈGLEMENT DE LA COUPE GASNIER DU FRESNE
Dans le but de permettre à tous les régiments
d'observation de prendre part à la Coupe Gasnier
du Fresne, l'état-major des Forces aériennes en a
changé les règlements dans les termes suivants :
L'épreuve est ouverte aux équipages de réserve
désignés par les chefs de corps dans certaines limi-
tes.
L'épreuve qui doit être accomplie au cours d'une
période d'instruction comprend : un exercice de
transmission (éliminatoire); un voyage aérien; des
missions d'observation.
Les parcours suivants seront effectués:
Equipages du 31e régiment d'aviation : Tours-Di-
jon-Angers-Tours.
Equipages du 32e régiment d'aviation : Dijon-Le
Bourget -Angers-Dijon.
Equipages du 33e régiment d'aviation : Nancy-
Angers-Châteauroux-Nancy.
Equipages du 34e régiment d'aviation: Le Bour-
get-Angers-Dijon-Le Bourget.
Equipages du Centre aéronautique N° 35 : Lyon-
Châtèauroux-Angers-Lyon.
Equipages du 36e Groupe d'aviation: Pau-Châ-
teauroux-Angers-Pau.
Equipages du 38e Groupe d'aviation : Thionville-
Le Bourget-Angers-Thionville.
Ces régiments seront représentés, respectivement,
par 3, 3, 1, 4, 4, 2, 2 équipages.
l'art et l'aéronautique
LES ARTISTES DE L'AIR
Quelques récentes expositions, à l'Aéro-Club
de France, notamment, ont appelé l'attention
sur une nouvelle expression picturale; l'aéro-
nautique a maintenant ses artistes; s'ils ne sont
pas encore très nombreux, du moins ont-ils la
foi. L'accueil fait aux peintres de l'Air par les
Beaux-Arts de la Mer a prouvé que le mariage
n'était pas impossible et que, même, ces deux
éléments avaient entre eux beaucoup d'affi-
nités.
En effet, la mer a ses peintres; pourquoi l'air
n'aurait-il pas aussi ses artistes?
Actuellement, si, dans les milieux d'art, nous
ne constatons pas encore un grand élan pour
l'aéronautique, cela tient surtout à ce qu'en
France, nous ne possédons pas suffisamment
le sens de l'air. La mer, elle, vit sur son vaste
passé, elle nous est familière, nous la connais-
sons, nous l'aimons; et puis, elle est prétexte à
tant de pittoresque et de couleur! Avec l'air,
on ne suppose rien de semblable. C'est une
erreur, si l'on veut bien mentalement anticiper
sur l'avenir. Le présent, nous le concédons,
justifie cette opinion généralement répandue.
Mais les conditions d'existence de demain où
s'intégrera l'aviation intensifiée et développée
dans des conditions telles que nous ne pouvons
même les envisager aujourd'hui, modifieront
complètement ce point de vue; ce qui n'est
qu'hypothèse deviendra réalité, les mêmes pos-
sibilités de travail, avec des ressources autres,
et des thèmes neufs, s'ouvriront aux artistes.
Le champ en sera nouveau et encore inexploité.
En ce moment, ceux qui s'intéressent aux
choses de l'air le font parce qu'ils y ont des
attaches, des souvenirs ou des amitiés, ou bien
parce qu'ils aiment ce milieu spécial qui sent
l'essence, règne de la mécanique, et, tel le
coursier impatient, est toujours prêt à s'envoler
vers des cieux inconnus; ou encore parce
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553664q/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553664q/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553664q/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553664q/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553664q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553664q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553664q/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest