Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juin 1932 171
Le monoplan Lockheed jJjJ Vega"
de Mrs Earhart à l'endroit même de son atterrissage,
près de Londonderry, en Irlande.
Les caractéristiques de l'appareil de série sont les
suivantes : Moteur Pratt and Whitney « Wasp »
420 HP; envergure 12 m. 50; longueur 8 m. 38; sur-
face 25 m2 5; poids à vide 1.178 kgs.; poids enlevé
965 kgs.; poids total 2.143 kgs.
Performances ,'. vitesse maximum 288 krnlh., vi-
tesse de croisière 240 km/h.; vitesse d'atterrissage
98 km/h.; vitesse ascensionnelle au sol 411 m/min.,'
plafond pratique 6.025 m.; rayon d'action 1.070 km.
A droite :
Mrs Amelia Earhart
après un atterrissage brusque en autogire,
au cours d'une épreuve de ralenti.
Reichers, sur le même parcours,
échoue.
Seul à bord lui aussi, sur un Lockheed (à
aile surbaissée), Reichers a échoué bien près
du but dans sa tentative de traversée de l'At-
lantique Nord. Sa tentative doit cependant
retenir l'attention; il s'en est fallu de bien
peu, l'aviateur ayant été recueilli à 80 km.
des côtes d'Irlande, que l'Océan ne fût fran-
chi à la vitesse horaire de 300 km. à l'heure.
Lanky Reichers quittait le 13 mai, à 8 h. 29
(heure locale), Harbour-Grace à destination de l'Ir-
l:\nde et si possible de Paris. Aucun de ces objec-
tifs ne devait être atteint, le « Président Roose-
Velt » recueillit en effet à 80 km. des côtes irlan-
daises l'aviateur très légèrement blessé. L'appareil
utilisé était le Lockheed « Altaïr » à moteur Pratt
et Whitney surcomprimé de 525 CV; le vol avait
duré un peu moins de 10 heures.
Le Dox est revenu par l'Atlantique.
Le DO X avait quitté le 5 novembre 1930 le lac
de Constance, il est revenu en Allemagne le 24 mai,
ayant accompli un périple autour de l'Atlantique.
1 es dernières étapes, pour la traversée de l'Atlan-
tique Nord, furent: New-York-Holy Rood (19 mai),
fIoly Rood-Horta (21 mai), Horta-Vigo (22 mai),
igo-Calshot (23 mai), Calshot-Berlin (24 mai).
Le « Graf Zeppelin" transatlantique.
Au début de mai, le Graf-Zeppelin a effectué le
quatrième voyage transatlantique aller et retour
de l'année. L'horaire a été le suivant (heure de
Greenwich) :
Départ de Friedrichshafen, 2 mai, 5 h. 3' ; arrivée
à Pernambouc, 5 mai, 2 heures.
Départ de Pernambouc, 7 mai, 2 h. 45'; arrivée
à Friedrichshafen, le 10 mai à 8 h. 45.
Lefèvre a terminé son périple africain.
Lefèvre est arrivé au Bourget le 1er juin, à
bord de son Mauboussin-Salmson, 40 CV, après
un voyage de 30.000 km., en Afrique. On se
souvient qu'il a relié Le Bourget il Madagascar
en onze jours, après avoir parcouru 1.050 ki-
lomètres (3 déc.-14 déc. 1931).
Les étapes du voyage de retour entrepris le
7 mai par la côte occidentale de l'Afrique furent :
Mozambique, Brazzaville, Niamey, Bamako, Dakar,
Port-Etienne, Villa-Cisneros, Cap Juby, Agadir,
Marrakech, Casablanca et Alicante.
C'est une très belle performance pour le pi-
lote, et pour le Mauboussin-Salmson, avion lé-
ger qui s'est montré, malgré sa puissance ré-
duite, un véritable engin de tourisme. Lefèvre
voyagea en tenue de ville, ou tenue légère, sans
utiliser l'équipement habituel des pilotes.
Le monoplan Lockheed jJjJ Vega"
de Mrs Earhart à l'endroit même de son atterrissage,
près de Londonderry, en Irlande.
Les caractéristiques de l'appareil de série sont les
suivantes : Moteur Pratt and Whitney « Wasp »
420 HP; envergure 12 m. 50; longueur 8 m. 38; sur-
face 25 m2 5; poids à vide 1.178 kgs.; poids enlevé
965 kgs.; poids total 2.143 kgs.
Performances ,'. vitesse maximum 288 krnlh., vi-
tesse de croisière 240 km/h.; vitesse d'atterrissage
98 km/h.; vitesse ascensionnelle au sol 411 m/min.,'
plafond pratique 6.025 m.; rayon d'action 1.070 km.
A droite :
Mrs Amelia Earhart
après un atterrissage brusque en autogire,
au cours d'une épreuve de ralenti.
Reichers, sur le même parcours,
échoue.
Seul à bord lui aussi, sur un Lockheed (à
aile surbaissée), Reichers a échoué bien près
du but dans sa tentative de traversée de l'At-
lantique Nord. Sa tentative doit cependant
retenir l'attention; il s'en est fallu de bien
peu, l'aviateur ayant été recueilli à 80 km.
des côtes d'Irlande, que l'Océan ne fût fran-
chi à la vitesse horaire de 300 km. à l'heure.
Lanky Reichers quittait le 13 mai, à 8 h. 29
(heure locale), Harbour-Grace à destination de l'Ir-
l:\nde et si possible de Paris. Aucun de ces objec-
tifs ne devait être atteint, le « Président Roose-
Velt » recueillit en effet à 80 km. des côtes irlan-
daises l'aviateur très légèrement blessé. L'appareil
utilisé était le Lockheed « Altaïr » à moteur Pratt
et Whitney surcomprimé de 525 CV; le vol avait
duré un peu moins de 10 heures.
Le Dox est revenu par l'Atlantique.
Le DO X avait quitté le 5 novembre 1930 le lac
de Constance, il est revenu en Allemagne le 24 mai,
ayant accompli un périple autour de l'Atlantique.
1 es dernières étapes, pour la traversée de l'Atlan-
tique Nord, furent: New-York-Holy Rood (19 mai),
fIoly Rood-Horta (21 mai), Horta-Vigo (22 mai),
igo-Calshot (23 mai), Calshot-Berlin (24 mai).
Le « Graf Zeppelin" transatlantique.
Au début de mai, le Graf-Zeppelin a effectué le
quatrième voyage transatlantique aller et retour
de l'année. L'horaire a été le suivant (heure de
Greenwich) :
Départ de Friedrichshafen, 2 mai, 5 h. 3' ; arrivée
à Pernambouc, 5 mai, 2 heures.
Départ de Pernambouc, 7 mai, 2 h. 45'; arrivée
à Friedrichshafen, le 10 mai à 8 h. 45.
Lefèvre a terminé son périple africain.
Lefèvre est arrivé au Bourget le 1er juin, à
bord de son Mauboussin-Salmson, 40 CV, après
un voyage de 30.000 km., en Afrique. On se
souvient qu'il a relié Le Bourget il Madagascar
en onze jours, après avoir parcouru 1.050 ki-
lomètres (3 déc.-14 déc. 1931).
Les étapes du voyage de retour entrepris le
7 mai par la côte occidentale de l'Afrique furent :
Mozambique, Brazzaville, Niamey, Bamako, Dakar,
Port-Etienne, Villa-Cisneros, Cap Juby, Agadir,
Marrakech, Casablanca et Alicante.
C'est une très belle performance pour le pi-
lote, et pour le Mauboussin-Salmson, avion lé-
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